Conseils pratiques
Soupe saucisses et riz à la mijoteuse
Une bonne soupe fumante l’hiver, y a-t-il plus réconfortant? Je ne crois pas. Et faire une belle soupe-repas dans la mijoteuse, c’est simple: ça cuit pendant que vous jouez dehors ou que vous regardez un film et il y en a assez pour en congeler un autre repas.
Cette recette cuit aussi bien à intensité élevée ou faible. Parce que préparer le souper un dimanche en début d’après-midi afin qu’il soit tout prêt en fin de journée, ça n’a pas prix.
Mes conseils
1. La saucisse donne beaucoup de goût à cette soupe. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez mettre n’importe quelle viande hachée. Toutefois, il faudra ajuster l’assaisonnement. 2. Vous pouvez varier les légumes: carottes, fenouil, etc. Et même ajouter des épinards en fin de cuisson. 3. Je vous permets de brasser la soupe à la mi-cuisson, afin de s’assurer que le riz ne colle pas au fond. 4. Je conserve mes croûtes de parmesan au congélo. Elles n’ont pas d’égal pour parfumer une soupe ou une sauce. On a juste à les enlever avant de servir.
Ingrédients
2 saucisses italiennes fortes (environ 300 g) 1 oignon haché 3 gousses d’ail 2 branches de céleri hachées 2 poivrons hachés 1 boîte de tomates en dés sans sel ajouté (796 ml/28 oz) 4 t de bouillon de poulet 2 c. à tab de pâte de tomates sans sel ajouté ¾ t de riz brun, de riz sauvage ou un mélange des deux (j’ai utilisé celui de la marque Lundberg), rincé 2 c. à tab de pesto 2c. à thé de fines herbes séchées (ou 2 cubes de fines herbes surgelées si, comme moi, vous en conservez au congélo, voir ma technique
ici. Croûtes de parmesan (facultatif) Sel et poivre du moulin
Préparation 1. Enlever la peau des saucisses et émietter la chair. Dans un grand poêlon, cuire la chair des saucisses à feu moyen, de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait perdu sa teinte rosée. Mettre la chair des saucisses dans une assiette tapissée d'essuie-tout, égoutter, puis mettre dans la mijoteuse. 2. Dans le poêlon, ajouter l’oignon, l'ail, le céleri et les poivrons et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Mettre les légumes dans la mijoteuse. 3. Ajouter le reste des ingrédients dans la mijoteuse. Bien mélanger. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 8 heures ou à intensité élevée pendant 4 heures. Si vous avez manqué ma recette d’hier:
Bœuf effiloché à l'asiatique à la mijoteuse
Retrouvez l’ensemble des recettes du marathon mijoteuse dans notre dossier spécial:
Un mois de recettes à la mijoteuse. À demain!