Conseils pratiques
Sablés salés aux pistaches
Geneviève, notre rédactrice en chef, m’a apporté un livre de recettes écrites par son oncle, confiseur de profession. Un livre d’une autre époque : publié en 1977, en France, contenant plus de 200 de recettes sans photo, s’adressant aux pâtissiers et cuisiniers avertis seulement! De la vraie poésie culinaire avec des verbes comme sabler, chablonner, mousser, poudrer…
J’ai décidé de cuisiner une recette tirée de ce livre intimidant. Et finalement, c’était d’une simplicité! Je vous ai mis les mesures impériales (dans le livre, c’était en grammes) et j’y ai ajouté quelques précisions (les temps de réfrigération et de cuisson n’étaient même pas indiqués!).
Ingrédients ¾ t de pistaches non salées
2 t de farine tout usage 1/2c. à thé de sel 1 ¼ t beurre coupé en cubes ½ t de crème à 35%
Préparation 1. Dans le robot culinaire, réduire les pistaches en poudre. Ajouter la farine, le sel et mélanger. Ajouter le beurre, quelques cubes à la fois, et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil, jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Incorporer petit à petit la crème à la préparation en mélangeant jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir et forme une boule. 2. Retirer la pâte de l'appareil et la diviser en 2 portions. Façonner chaque portion en un rouleau d’environ 1 po d'épaisseur et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant au moins 1 heure. (Vous pouvez faire
des provisions et congeler les rouleaux pas cuits!) 3. Couper les rouleaux en tranches et cuire au four préchauffé à 350°F pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés. Déguster à l’apéro, avec une soupe ou une salade!