Conseils pratiques

Risotto d'orge à la mijoteuse

Risotto d'orge à la mijoteuse

Je me rends compte que la mijoteuse, c’est une belle façon de varier son menu, de cuisiner d’autres coupes de viande (souvent moins chères) et d’essayer de nouveaux aliments. Comme ici l’orge. Pas que je ne connaissais pas ça. Comme la plupart d’entre vous, ma mère faisait de la soupe à l’orge quand j’étais petite. J’en cuisine à l’occasion, mais sans grand succès. Quand je suis tombée sur cette recette pendant mes recherches pour ce marathon, je me suis dit que ce serait une belle façon d’entamer le sac d’orge qui traîne dans mon garde-manger depuis quelques mois.

Mes conseils

1. Vous pouvez varier les légumes (comme dans la plupart des recettes!), il faut juste soit les cuire un peu avant de les mettre dans la mijoteuse, soit les ajouter au bon moment.

2. Vous pouvez aussi changer les crevettes pour un reste de poulet, de poisson ou jambon cuit. Ou même une boîte de légumineuses  pour un plat végé.

3. Si vous aimez votre orge al dente, cuisez-le moins longtemps. Si vous le voulez crémeux comme un risotto, laissez-le mijoter plus longtemps!

4. Amateurs de fromage, n’hésitez pas à ajouter un parmesan fraîchement râpé dans votre assiette!

Ingrédients

1/2 c. à tab d’huile

2 t de poireau haché

3 carottes coupées en petits dés

1 paquet de 8 oz (227 g) de champignons tranchés (café ou blanc)

2 gousses d’ail hachées

1 t d’orge perlé

1/2 t de vin blanc

2 1/2 t de bouillon de poulet sans sel

3 t d’asperges coupées en morceaux de 1/2 po

250 g de crevettes nordiques

1 t de parmesan

1 t de fines herbes fraîches hachées (au choix; j’ai mis du basilic et du persil)

Préparation

1. Dans un grand poêlon, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le poireau, les carottes et les champignons et cuire jusqu’à ce que les champignons soient dorés et que les carottes soient tendres, mais encore croquantes. Mettre les légumes dans la mijoteuse.

2. Ajouter l’orge, le vin et le bouillon. Mélanger. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 1 heure. Ajouter les asperges dans la mijoteuse, mélanger et poursuivre la cuisson encore 1 heure, ou jusqu’à ce que l’orge soit cuit et le liquide presque tout absorbé.

3. Ajouter les crevettes et le parmesan, mélanger et cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les crevettes soient chaudes. Ajouter les fines herbes, mélanger et servir.

Partage X
Conseils pratiques

Risotto d'orge à la mijoteuse

Se connecter

S'inscrire