Conseils pratiques
Renforcer son système immunitaire: on mise sur les vitamines A, C et E
Le poivron, un légume riche en vitamine C
Il en contient presque trois fois plus qu'une orange! La vitamine C joue un rôle essentiel en augmentant l'activité bactéricide des globules blancs: une meilleure défense contre les agents étrangers. Contrairement à la croyance populaire, le fait de prendre des suppléments de vitamine C pour prévenir ou guérir un rhume n'a aucune influence sur la fréquence ni sur la sévérité des rhumes. Si les comprimés sont inutiles, il en est autrement des fruits et des légumes: on les met au menu au quotidien et on inclut un agrume par jour.
Foie de veau et jus de carotte: vive la vitamine A
Qu'est-ce que le foie de veau et le jus de carotte ont en commun? La vitamine A (et le bêta-carotène). La vitamine A a un fort pouvoir antioxydant. Elle protège les cellules contre les attaques des radicaux libres qui affaiblissent notre système de défense.
Les meilleures sources animales de Vitamine A sont: le foie, les abats de volaille et de bœuf, de porc, d'agneau et de veau, ainsi que les œufs et les produits laitiers.
Les meilleures sources végétales de bêta-carotène sont: les carottes, la citrouille et les courges d'hiver, les patates douces, le melon, les épinards, le chou, le brocoli, etc.
Le germe de blé pour... sa vitamine E!
Elle augmente la résistance aux infections et, tout comme la vitamine A, la vitamine E protège l'organisme contre les effets des radicaux libres et renforce les défenses immunitaires. La vitamine E se trouve également dans les amandes, les graines de tournesol et leurs huiles.
L'équilibre alimentaire est primordial afin d'aider notre système immunitaire à maintenir notre organisme dans un état d'équilibre. Cela dit, une bonne hygiène de vie l'est tout autant: activité physique modérée, contrôle du stress, un nombre d'heures suffisant de sommeil et... un poids santé.