Conseils pratiques
Pour une fondue au chocolat parfaite
Parfaite pour diverses occasions: souper en amoureux, fête d'enfant, repas entre amis ou à déguster seule pour se faire plaisir, la fondue au chocolat est le dessert idéal. De plus, on peut y apporter différentes variantes au gré de nos envies, et elle est simple à préparer... à condition de savoir s'y prendre! Pas question de faire brûler, coller ou durcir le chocolat! Voici questions trucs pour préparer la meilleure fondue qu'on n'ait jamais mangée!
Les ingrédients de base: On opte pour un chocolat mi-amer (autour de 60%) qui plaira à tout le monde et qui aura une belle onctuosité. On y ajoute de la crème à 15% ou à 35%.
Les parfums: vanille, cognac, rhum ou liqueur d'amande, d'orange, de framboise ou de café.
Les extras: noisettes, amandes ou pacanes hachées très finement.
La méthode: On fait fondre le chocolat avec la crème au micro-onde (à intensité moyenne, en brassant toutes les 30 secondes) ou au bain-marie jusqu'à ce que le chocolat ait fondu aux trois quarts. On retire du feu et on brasse jusqu'à ce que la préparation soit lisse. On incorpore ensuite le parfum et les noix, si désiré.
Retour au dossier Techniques de cuisine festive
Les proportions: 10 oz (300G) de chocolat, ½ t (125 ml) de crème et environ 1 c. à thé (5 ml) de vanille ou 1 c. à table (15 ml) d'alcool ou de noix (pour 4 personnes).Les à-côtés classiques: bananes, clémentines, poires, cantaloup, mangue, pommes et fraises.
Les à-côtés différents: madeleines, guimauves, biscottis, doigts de dame et cubes de gâteau des anges, de pain d'épices ou de quatre-quarts.
D'autres recettes de fondues pour se sucrer le bec
Fondue au chocolat et à l'érable
Retour au dossier Techniques de cuisine festive