Conseils pratiques
Pain aux bananes sans lactose et sans sucre ajouté
Depuis 2 semaines, suivant les recommandations de mon médecin, je ne consomme plus de produits laitiers. Donc, depuis 2 semaines, je vis un enfer! Sans blague, j’ai maintenant beaucoup de compassion pour ceux qui doivent suivre un régime alimentaire stricte toute leur vie.
Les repas deviennent un casse-tête, surtout ceux que je ne contrôle pas. Une amie célèbre son anniversaire dans un resto français. Le genre de resto où tout est à base de beurre et de crème. Dois-je décliner l’invitation ou bien je m’y rends en espérant ne pas avoir l’air de la cliente difficile qui ne peut rien manger sur le menu? Lorsqu’on m’invite à souper, vais-je contrarier mes hôtes si je leur demande de concocter un menu en tenant compte de mon intolérance? À la maison, est-ce que mon chum doit se plier à mon régime ou on cuisine chacun de notre côté? Mais, j’y vois quand même du positif (il faut voir le verre à moitié plein!) : 1. Je dois lever le nez sur la majorité des desserts, qui contiennent pratiquement tous du lait, de la crème ou du beurre. Mon tour de taille n’a jamais été aussi heureux. 2. Je suis très créative et curieuse en cuisine. C’est l’occasion parfaite de découvrir des ingrédients que je n’ai pas l’habitude de cuisiner. 3. Le point le plus important : je n’ai plus de maux de ventre après les repas! Quand on doit modifier son alimentation, ça veut forcément dire qu’on doit revoir les recettes qu’on cuisine à tous les jours. Ces nouvelles expériences m’ont permis de faire de belles découvertes que je partagerai avec vous, car entre « intolérants », il faut bien s’entraider! Pour débuter, je vous ai déniché une
recette de pain aux bananes sans lactose et sans sucre qui est parfaite pour le petit déjeuner et la collation : Ingrédients 1 ¾ t (430 ml) de farine de blé 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle moulue 2 c. à tab (30 ml) de gros flocons d’avoine 4 grosses bananes bien mûres 6 dattes dénoyautées 2 œufs ¼ t (60 ml) d’huile de coco ¼ t (60 ml) de pacanes, grossièrement hachées Préparation : 1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de sodium, la cannelle et les flocons d’avoine. Réserver. Au robot culinaire, mélanger les bananes, les dattes, les œufs et l’huile de coco jusqu’à une consistance lisse. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit humide, sans plus. Incorporer les pacanes hachées. 2. Mettre la pâte dans un moule à pain de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm) légèrement huilé. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le pain sur la grille et laisser refroidir complètement. (Le pain se conservera jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu’à 2 mois au congélateur.) Pour d’autres recettes sans lactose :
Smoothie amandes et cerises
Soupe aux patates douces et au lait de coco
Pots de crème au chocolat et à l’amande
Fondue au chocolat
Lait d’amande à la vanille