Conseils pratiques
On a testé les fromages et saucissons végétaux Gusta
Végane et gourmande, je suis constamment à l'affût de nouveaux produits végétaliens à essayer. Aussi, quand j'ai vu qu'une fabrique de fromages et saucissons végétaux projetait d'ouvrir dans le quartier Jean-Talon à Montréal, j'ai voulu en savoir plus et surtout goûter aux produits
Gusta.
Mes chères collègues, non végétaliennes, mais néanmoins curieuses et foodies, ne se sont pas faites prier pour participer à la dégustation que j'ai organisée au bureau. Nous avons donc eu la chance de goûter à deux sortes de fromages et saucissons végétaux. Mais avant de vous révéler ce dont nous en avons pensé, laissez-moi vous dire deux mots sur Gusta.
La petite histoire Gusta est le projet de Sylvain Karpinski, un jeune entrepreneur d'origine suisse, végane depuis une dizaine d'années. C'est en élaborant des recettes pour une amie dont le bébé souffrait d'allergies aux produits laitiers et au soya, qu'il a réalisé que la plupart des produits végétariens et véganes offerts dans les épiceries, provenaient des États-Unis. L'idée "d'offrir (...)
des produits abordables, bons pour la santé, pour l’environnement, locaux et gourmands" a alors germé dans son esprit.
Le test Nous avons testé deux fromages et deux saucissons : - Les fromages à gratinés, version douce et version forte, à base de lait d'amande, huile de coco, purée de sésame, levure alimentaire, jus de citron, agar-agar, farine de tapioca, du sucre de canne (pour le doux) et de l'ail (pour le fort). - Le saucisson italien à base de protéine de blé, poivrons, oignons, pâte de tomate, ail, huile de tournesol, huile de coco, harissa, fines herbes et épices. - Le saucisson espagnol à base de protéine de blé, poivrons, oignons, ail, huile de tournesol, huile de coco, levure alimentaire, jus de citron, paprika fumé, fines herbes et épices.
Le verdict Les fromages ont obtenu le plus de succès. On aime que leur texture soit fondante mais qu'il ne s'effrite pas quand on le coupe. Sur les conseils de Sylvain, nous l'avons goûté en version fondue, mais personnellement c'est tel quel qu'il m'a surtout plu. Le fromage "fort" peut satisfaire ceux qui recherchent des saveurs prononcées et le doux pourra tout à fait plaire aux enfants (mes petits testeurs de 4 et 1 ans le confirment). Nous avons aussi aimé les saucissons, que certaines ont comparé au végé-pâté. L'italien, comme l'espagnol sont très gouteux, et gagneraient en saveur légèrement grillés au barbecue. Comparés aux produits que l'on trouve en épicerie, ils ont l'avantage d'être faits à partir d'ingrédients simples et n'ont aucun arrière-goûts douteux. En conclusion, nous sommes très emballées par les produits Gusta, qui loin d'être réservés aux seuls végétaliens, offrent une belle alternative à ceux qui ont envie de varier leur alimentation, et peuvent aussi convenir aux personnes ayant des allergies ou intolérances alimentaires. Pour mon lunch d'aujourd'hui, j'ai combiné fromage et saucisson sur une tartine : simple et délicieux.
Pour l'instant, Gusta est en socio-financement, on ne peut donc pas encore se procurer ces produits. Si vous voulez en savoir plus et si vous voulez contribuer à ce projet pour qu'il voit le jour, rendez-vous sur la plate-forme
Indiegogo. Dépêchez-vous, la campagne se termine le 10 août!
À lire aussi : 7 trucs pour manger plus végétarien Note : « Concrètement, un végane exclut tous les produits d’origine animale de son alimentation (viande, poisson, coquillages, lait, œufs ou miel entre autres), de son habillement (fourrure, cuir, laine, soie, plumes) et de quelque autre domaine que ce soit (cosmétiques, loisirs, etc.). Le véganisme est donc un concept moral, qui se distingue du simple régime alimentaire appelé végétalisme. » Source :
Société végane de France