Conseils pratiques

Ménage du printemps: n'oubliez pas le garde-manger

Ménage du printemps: n'oubliez pas le garde-manger!

  Photographe : Unsplash | Annie Spratt

Lorsqu’on fait le ménage du garde-manger, comment savoir si l’on doit conserver ou jeter des aliments et des ingrédients entamés depuis un certain temps?

Dans les dernières années, le principe des dates de péremption a été remis en question afin de contrer le problème du gaspillage alimentaire.

La vérité, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire de s’y fier. En effet, à l’exception de certains aliments frais bien précis, ces dates n’indiquent pas que l’aliment concerné n’est plus propre à être consommé... Elles nous disent plutôt qu’une fois la date passée, l’aliment peut commencer à légèrement perdre de sa fraîcheur optimale.

 

À LIRE AUSSI: Les dates de péremption: Doit-on s'y fier?

 

La plupart des aliments non périssables peuvent donc être conservés pendant très longtemps, peu importe leur date de péremption. Toutefois, c’est important de se fier à leur aspect et à leur odeur. Si la texture a changé, que l’aliment sent mauvais ou le rance, ou encore qu’il a été contaminé (par un autre aliment qui a coulé, par des insectes), on le jette, tout simplement!

Après le tri et le nettoyage, on profite de l’occasion pour réorganiser le garde-manger. On combine les aliments qui vont ensemble, on place les portions à utiliser en premier en avant, on transvide les aliments en sacs dans des contenants hermétiques transparents ou des bocaux...

 

À LIRE AUSSI: 8 trucs simples pour avoir un garde-manger propre et rangé en tout temps

 

On peut également se servir de bacs pour délimiter différentes zones: riz et pâtes, épices, céréales, sachets, conserves, grignotines, lunchs, etc.

 

À LIRE AUSSI: 11 astuces pour ranger les épices

 

Enfin, on note ce qui manque sur notre liste d’épicerie.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Conseils pratiques

Ménage du printemps: n'oubliez pas le garde-manger

Se connecter

S'inscrire