Conseils pratiques
Manicottis à la ricotta et aux épinards à la mijoteuse
Je vous propose aujourd’hui une recette somme toute simple, tirée de notre tout dernier hors-série
Soupers chaleureux, en kiosque aujourd’hui même. Ce hors-série présente plus de 40 nouvelles recettes réconfortantes : soupes, potages, mijotés, gratins et des desserts à déguster chaud. Le tout, à cuisiner et manger en bonne compagnie! Des classiques ou des plats aux saveurs d’ailleurs, des recettes à la mijoteuse, des salades croquantes pour compléter un repas d’hiver. On y présente aussi des idées de menus pour recevoir simplement. Je vous le recommande chaudement!
Revenons à notre recette. Je n’ai pas fait la version publiée intégralement. Je suis incapable de suivre une recette à la lettre! En fait, c’est que je refuse d’aller à l’épicerie pour aller chercher un ingrédient manquant, à moins qu’il ne soit absolument indispensable. Sinon, je me débrouille avec les moyens du bord!
Mes observations • Les épinards surgelés, c'est pas cher et très pratique pour ce genre de recette. Ne boudez pas votre plaisir. • J’ai concocté une petite sauce au vin blanc, mais rien ne vous empêche de prendre une sauce du commerce pour faire plus vite. Il faut juste la diluer avec un peu d'eau pour la rendre plus liquide. • Le plus long est de farcir les pâtes. Je suis assez paresseuse de la poche à douille, alors, j’ai utilisé un sac de plastique.
Ingrédients 2 c. à thé (10 ml) d’huile d’olive 1 oignon haché finement 1 t (250 ml) de vin blanc 3 gousses d’ail hachées finement 3 t (750 ml) de sauce tomate 3 c. à tab (45 ml) de pesto 1 t (250 ml) d’eau 1 pincée de flocons de piment de fort 1 paquet d’épinards surgelés, décongelés et bien égouttés (10 oz/300 g) 1 contenant (400 g) de fromage ricotta 1 œuf battu 10 gros manicottis 1/2 t (125 ml) de fromage mozzarella râpé
Préparation 1. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et cuire 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter 2 des gousses d’ail, la sauce tomate, le pesto, l’eau et le piment fort. Saler, poivrer et mélanger. Cuire à feu moyen-doux pendant 10 à 15 minutes. (En fait, pendant que vous préparez les manicottis!) 2. Entre-temps, dans un bol, mélanger les épinards, le fromage ricotta, l’œuf et la dernière gousse d'ail. Saler, poivrer et mélanger. Farcir les manicottis de ce mélange. 3. Verser la sauce dans la mijoteuse. Déposer les manicottis farcis en une couche sur la sauce tomate en pressant délicatement pour les submerger. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 3 heures. Parsemer du fromage, couvrir et poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant 5 minutes. (Donne 4 à 6 portions) Retrouvez tous nos conseils et recettes à la mijoteuse dans notre dossier spécial
Marathon mijoteuse . Suivez notre marathon mijoteuse sur les réseaux sociaux avec le mot clic #MarathonMijoteuse.
CONCOURS :
Courez la chance de gagner la même mijoteuse que celle utilisée pour le marathon!