Conseils pratiques
Recette de quiche au Bleu d'Élisabeth
Travailler chez
Coup de pouce, c'est aussi se faire proposer toutes sortes de choses à manger par les collègues. Ainsi, quand Isabelle, la rédactrice-recherchiste cuisine, m'a invitée à déguster les fromages gagnants du Grand prix des fromages canadiens 2013, je ne me suis pas fait prier.
J'ai déjà mentionné sur ce blogue
que je tendais à une alimentation végétalienne, c'est-à-dire sans produits d'origine animale. C'est toujours le cas. Mais je dois avouer que j'ai une faiblesse pour le fromage. Et si j'en mange de moins en moins, j'apprécie de temps en temps de me régaler d'un bon bleu ou comté au lait cru, biologique de préférence. Depuis que je suis au Québec, j'ai découvert avec plaisir les bons fromages d'ici. Les gagnants du Grand prix des fromages canadiens 2013 que nous avons eu la chance de recevoir au bureau m'ont tous conquise: le Gouda Grizzly, Le Noble, Le Mamirolle, Le Abonlea Clothbound cheddar et Le Bleu d'Élisabeth. J'ai même pu ramener le reste de ce dernier à la maison. Les fromages bleus ne font pas toujours l'unanimité, y compris chez
Coup de pouce, même quand ils sont excellents comme Le Bleu d'Élisabeth de la Fromagerie du Presbytère. Il est vrai que, dégusté sur un morceau de pain, leur goût est parfois très intense. Une autre manière de les manger est de les incorporer à une recette. Chez nous, la quiche au bleu et aux légumes fait partie des plats vite faits et délicieux. On fait cuire à la vapeur quelques brocolis, pendant qu'on met au four une dizaine de minutes une abaisse de pâte feuilletée. Puis on dépose sur la pâte les brocolis et le bleu en quantité généreuse. On y verse un mélange d’œufs et de lait d'amande assaisonné à la noix de muscade et hop! au four pour une quarantaine de minutes! Sinon, j'aime ajouter du bleu dans les salades, le mélange de fraîcheur et du goût prononcé du fromage fait un contraste très agréable en bouche. Dernière suggestion, inspirée par mon grand-père: on met un peu de bleu sur des morceaux d'endives crues pour en faire des petits canapés qui se dégustent très bien à l'apéro.