Conseils pratiques
LA liste pour recevoir à son meilleur ce Noël
Photographe : Adobe
Pas facile de recevoir plusieurs personnes pour un repas des Fêtes réussi! Après avoir trouvé une date qui convient, il faut préparer la maison et surtout, dresser un menu qui plaira à tous.
De la production de glaçons jusqu’à la bonne température du service des fromages, rappelez-vous l’importance des petits détails. Afin d’être un hôte exceptionnel (vous pouvez y arriver!) et de ne rien oublier, notez les tâches à effectuer et laissez-vous aider.
Pour faciliter le tout, voici une liste d’incontournables et d’astuces pour une réception à son meilleur. Enregistrez-la sur votre tablette ou aimantez-en une version imprimée sur le frigo : c’est parti !
À manger et à boire
- Oubliez l’idée de faire toutes vos courses le jour même! Achetez en avance tout ce qui se conserve bien.
- Dressez la liste de tout ce qu’il vous faudra acheter, depuis les fromages jusqu’aux fines herbes décoratives.
- Pour satisfaire tous les appétits et éviter le gaspillage, prévoyez les justes quantités de nourriture.
Entrée ou 3e service
- Avec plus de 500 Fromages d’ici, dont plusieurs sont primés au Canada et à l’international, vous aurez l’embarras du choix pour servir un délice bien local! Demandez conseil à votre fromager.
- Pour offrir un plateau de fromages digne de ce nom, prévoyez au moins 3 variétés de fromage.
- Choisissez des types de pâtes variés parmi les pâtes persillées, fermes, semi-fermes, molles et fraîches.
- Calculez une quantité de 200g par invité.
- Pour préserver les saveurs et l’unicité de chaque fromage, placez-les suffisamment éloignés les uns des autres sur le plateau de présentation.
- Faites tempérer les fromages hors du réfrigérateur une heure avant de les servir afin que la texture et les arômes soient à leur meilleur.
- Organisez la dégustation en crescendo de saveurs. Présentez d’abord les fromages aux arômes légers, puis introduisez progressivement les plus prononcés.
- Pour faciliter l’identification des fromages, imprimez la liste des fromages que vous servirez et faites-en de petits fanions de présentation.
Photographe: iStock
Plat principal
- Environ 500g de dinde par personne suffiront (une fois les os et les abats retirés, cela représente une juste portion de viande). Une dinde de 10lb convient donc pour le service de 10 personnes. Vous pourrez la servir avec ½ tasse de farce par convive.
- Si vous préparez plutôt du poisson, prévoyez 150g par personne.
- Comptez 150g de féculent et 150g de légumes d’accompagnement par invité.
- Pour la salade ou la soupe, anticipez 2 tasses par convive.
- Calculez 1/6 de pâté à la viande ou de tourtière par adulte.
Dessert
- Estimez 1 tranche de bûche d’une épaisseur moyenne de 3 à 4 cm ou 1/6 de tarte aux fruits par convive.
Breuvages
- Calculez 1/6 de bouteille de mousseux pendant le cocktail et ½ bouteille de vin par personne pendant le repas.
- Songez à quelques breuvages sans alcool comme de l’eau minérale, de l’eau aromatisée de citron et de lime, du moût de pomme ou des boissons désalcoolisées.
- Préparez 2 tasses de café ou de thé par personne que vous servirez avec le dessert.
- En tout temps, prévoyez une carafe d’eau fraîche toujours pleine afin que tous les invités demeurent bien hydratés.
- Tenez compte du profil de vos invités afin de déterminer l’heure du service. Pour les jeunes enfants, pensez même à faire un premier service plus tôt. Une fois repus, ils s’amuseront gaiment pendant que vous passez à table.
Photographe: Adobe
Service
- Quelques semaines avant le grand jour, dressez l’inventaire de votre vaisselle. En aurez-vous suffisamment pour servir tout le monde? Où avez-vous rangé les plats de service hérités de votre grande tante?
- Pour un repas traditionnel, comptez par personne : 1 bol à soupe, 1 petite assiette pour l’entrée ou les fromages, 1 grande assiette pour le repas principal, 1 assiette à dessert.
- Prévoyez à votre horaire qu’il vous faudra peut-être faire une corvée de vaisselle entre les services de l’entrée et du dessert.
- Comptez une assiette de présentation par accompagnement (plateau pour les fromages, assiette plate pour la viande, assiette creuse pour les légumes, saucier, etc.).
- Pour les plats servis très chauds, n’oubliez pas de prévoir suffisamment de sous-plats.
- Songez également aux ustensiles de service en anticipant d’en avoir suffisamment pour chaque plat.
- Calculez 1 verre d’eau, 2 verres à vin (un pour le rouge et un pour le blanc) par invité. Prévenez les incidents en ayant quelques verres de surplus.
- Préparez 1 tasse et sa soucoupe par personne.
- Pour chaque service, prévoyez les ustensiles appropriés : cuillère à soupe, couteau à beurre, couteau à viande, couteau à fromage, fourchette pour l’entrée, fourchette pour le plat principal, fourchette ou cuillère pour le dessert, cuillère à thé, etc.
- Préférez les serviettes de table en tissu qui pourront être réutilisées l’année suivante. Idéalement, une serviette par invité!
Photographe: Adobe
Ambiance
- L’atmosphère festive sera assurée par les décorations placées un peu partout dans la maison et sur la table de la salle à manger. Pour éviter de trop en faire, choisissez quelques ornements de qualité et ajustez l’éclairage pour sublimer le tout.
- Pour une réception dont tous se souviendront, prévoyez aussi l’ambiance musicale. À temps perdu d’ici la fameuse soirée, créez une liste de vos succès favoris enregistrés dans votre ordinateur. Vous n’aurez qu’à la diffuser lors de la réception.
- Autrement, optez pour le clé en main. Faites jouer une liste musicale remplie de morceaux des Fêtes. Faciles à trouver en ligne et déjà toutes prêtes, ces listes vous éviteront les silences lorsqu’il est temps de tourner le vinyle!
- Pensez à quelques jeux qui animeront les invités ou planifiez un visionnement de photos de famille. Le temps des Fêtes est idéal pour partager des moments précieux !
Qu’importe le déroulement de vos préparatifs, souvenez-vous qu’il est impossible d’être parfait. Or, avec des listes comme celles-là, il est facile de recevoir à son meilleur!
Surtout, n’oubliez pas de vous laisser porter par la magie du temps des Fêtes!