Conseils pratiques
Gâteau renversé aux pommes et à l'érable à la mijoteuse
Oh, juste à vous écrire cette recette, j’en ai l’eau à la bouche. Heureusement qu’il y a des restes et que je vais pouvoir encore me régaler ce midi! Ce gâteau est parfait: moelleux, mais aussi croustillant tout autour, couvert de pommes caramélisées, avec un bon goût d’érable et de beurre… La cuisson dans la mijoteuse est parfaite pour ce gâteau! Je me suis inspirée d’une recette publiée dans le Coup de pouce d’octobre 2013: gâteau épicé aux poires. J’avais de vieilles pommes à passer, alors, j’ai changé quelques ingrédients.
Mes conseils
1. Beurrer généreusement toute la cocotte si vous voulez que le gâteau se renverse facilement.
2. Ne pas oublier de placer un linge sous le couvercle de la mijoteuse. Cela permet de capter l’humidité et de garder le dessus du gâteau sec.
3. Servir le gâteau chaud, coiffé de la garniture de votre choix: crème glacée, crème fouettée ou yogourt.
Ingrédients
3 ou 4 pommes pelées et coupées en tranches
1/4 t + 3/4 t de cassonade
1/4 t + 1/2 t de beurre ramolli
1/4 t +1/2 t de sirop d’érable
1 œuf
2 t de farine
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 t de lait
Préparation
1. Beurrer la cocotte de la mijoteuse et y disposer les pommes de manière à couvrir le fond. Dans une petite casserole, mélanger 1/4 t de la cassonade, 1/4 t du beurre et 1/4 t du sirop d’érable. Cuire à feu moyen-vif, en brassant, de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le beurre ait fondu et que la cassonade soit dissoute. Verser uniformément le mélange sur les pommes.
2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le reste de la cassonade et du beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer l’oeuf, puis le sirop en battant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de sodium, la cannelle, la poudre à pâte et le sel. Incorporer la moitié des ingrédients secs au mélange de beurre en battant à faible vitesse. Ajouter le lait et mélanger légèrement. Incorporer le reste des ingrédients secs en battant jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Étendre uniformément la pâte sur la préparation de pommes dans la mijoteuse.
3. Placer un linge propre sur la mijoteuse, puis placer le couvercle. Cuire à intensité élevée de 2 heures à 2 heures 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Retirer la cocotte de la mijoteuse, la déposer sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Retirer le couvercle et le linge. Passer un couteau sur le pourtour de la cocotte pour détacher le gâteau de la paroi. Déposer une grande assiette sur la cocotte, retourner la cocotte et démouler le gâteau sur l’assiette. Servir le gâteau chaud ou à la température ambiante.