Conseils pratiques

Étape par étape: Mousse au dulce de leche et aux noisettes pralinées

Étape par étape: Mousse au dulce de leche et aux noisettes pralinées

Alain Sirois Photographe : Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

Cliquez ici pour connaître les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette.

Galerie photos

prev next 1 de 4

Étape par étape: Mousse au dulce de leche et aux noisettes pralinées

Étape 1

Préparation de la gelée Mettre 1/4 t (60 ml) de l'eau dans un petit bol et saupoudrer de la gélatine. Laisser gonfler pendant environ 5 minutes. Dans une casserole, porter à ébullition le reste de l'eau et le sirop d'érable. Retirer du feu. Ajouter la préparation de gélatine en brassant délicatement jusqu'à ce qu'elle ait fondu. Verser le mélange dans un plat en verre carré de 8 po (20 cm) de côté et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la gelée soit ferme. (Vous pouvez préparer la gelée à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.)

Photographe: Tango Photographie Par : Coup de pouce Source: Décembre 2009

Étape par étape: Mousse au dulce de leche et aux noisettes pralinées

Étape 2

Préparation des noisettes Mettre les noisettes dans un grand bol. Mettre le sirop de maïs dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes, à intensité maximum, de 40 à 45 secondes ou jusqu'à ce que le sirop soit bouillonnant. Verser aussitôt le sirop sur les noisettes et mélanger pour bien les enrober. Étendre les noisettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin, en prenant soin de les séparer légèrement les unes des autres. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 15 minutes. Mettre la plaque sur une grille et laisser refroidir complètement. Hacher grossièrement les noisettes. (Vous pouvez préparer les noisettes à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 1 semaine à la température ambiante.)

Photographe: Tango Photographie Par : Coup de pouce Source: Décembre 2009

Étape par étape: Mousse au dulce de leche et aux noisettes pralinées

Étape 3

Préparation de la mousse Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Mettre le dulce de leche dans un autre bol. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement la moitié de la crème fouettée au dulce de leche en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière jusqu'à ce que la mousse soit presque homogène. Réserver la mousse au réfrigérateur.

Photographe: Tango Photographie Par : Coup de pouce Source: Décembre 2009

Étape par étape: Mousse au dulce de leche et aux noisettes pralinées

Étape 4

Assemblage des verrines À l'aide d'une fourchette, racler la gelée de manière à obtenir une texture grumeleuse. Dans 10 petits verres (ou coupes à parfaits) d'une capacité de 3/4 t (180 ml) chacun, répartir la gelée d'érable. Déposer environ 2 c. à tab (30 ml) de noisettes sur la gelée dans chaque verre, puis couvrir d'environ 1/3 t (80 ml) de la mousse réservée. (Vous pouvez préparer les verrines à l'avance et les couvrir d'une pellicule de plastique. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.) Au moment de servir, garnir chaque portion de quelques noisettes. Retour au dossier Techniques de cuisine festive

Photographe: Alain Sirois Par : Coup de pouce Source: Décembre 2009

 

Préparation de la gelée

Mettre 1/4 t (60 ml) de l'eau dans un petit bol et saupoudrer de la gélatine. Laisser gonfler pendant environ 5 minutes. Dans une casserole, porter à ébullition le reste de l'eau et le sirop d'érable. Retirer du feu. Ajouter la préparation de gélatine en brassant délicatement jusqu'à ce qu'elle ait fondu. Verser le mélange dans un plat en verre carré de 8 po (20 cm) de côté et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la gelée soit ferme.

(Vous pouvez préparer la gelée à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.)

Préparation des noisettes

Mettre les noisettes dans un grand bol. Mettre le sirop de maïs dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes, à intensité maximum, de 40 à 45 secondes ou jusqu'à ce que le sirop soit bouillonnant. Verser aussitôt le sirop sur les noisettes et mélanger pour bien les enrober.

Étendre les noisettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin, en prenant soin de les séparer légèrement les unes des autres. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 15 minutes. Mettre la plaque sur une grille et laisser refroidir complètement. Hacher grossièrement les noisettes.

(Vous pouvez préparer les noisettes à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 1 semaine à la température ambiante.)

Préparation de la mousse

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Mettre le dulce de leche dans un autre bol. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement la moitié de la crème fouettée au dulce de leche en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière jusqu'à ce que la mousse soit presque homogène. Réserver la mousse au réfrigérateur.

Assemblage des verrines

À l'aide d'une fourchette, racler la gelée de manière à obtenir une texture grumeleuse. Dans 10 petits verres (ou coupes à parfaits) d'une capacité de 3/4 t (180 ml) chacun, répartir la gelée d'érable. Déposer environ 2 c. à tab (30 ml) de noisettes sur la gelée dans chaque verre, puis couvrir d'environ 1/3 t (80 ml) de la mousse réservée. (Vous pouvez préparer les verrines à l'avance et les couvrir d'une pellicule de plastique. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Au moment de servir, garnir chaque portion de quelques noisettes.

NOTE: Cette mousse toute simple est préparée avec de la crème fouettée et du dulce de leche, un caramel crémeux à base de lait qui nous vient d'Amérique du Sud. Comme on utilise seulement la moitié de la recette donnée ici, on suggère de garder le reste du dulce de leche dans un pot au frigo: un délice sur les rôties. Pour un effet doré et scintillant, on peut mettre une gelée d'érable au fond des verrines, mais on peut également l'omettre: le dessert sera tout aussi délectable... et un peu moins sucré!

 

Retour au dossier Techniques de cuisine festive

 

 

Partage X
Conseils pratiques

Étape par étape: Mousse au dulce de leche et aux noisettes pralinées

Se connecter

S'inscrire