Conseils pratiques
Comment farcir un dindon
Photographe : Unsplash | Claudio Schwarz Purzlbaum
Une farce cuisinée maison, c’est bien meilleur que celle du marché, et pas tellement plus compliqué.
Voici quelques trucs pour apprêter et farcir votre dinde en deux temps trois mouvements.
1. Avant de farcir le dindon, on s'assure qu'il est complètement décongelé et on l'assèche avec des essuie-tout. On ne le rince pas pour éviter les risques de contamination croisée.
2. Pour la farce, on n'utilise que des ingrédients cuits. Si on cuisine une farce avec du pain, on l'ajoute au mélange de légumes et de viande une fois qu'il est cuit, égoutté et refroidi.
3. On farcit la cavité du dindon juste avant de le mettre au four, jamais la veille. Ou, mieux encore: on fait cuire la farce dans un plat à part.
4. Pour s'assurer de cuire suffisamment le dindon farci, on utilise un thermomètre à viande. Placé au centre de la farce, il doit indiquer 160°F (72°C).
5. On couvre le dindon cuit de papier d'aluminium et on le laisse reposer 15 minutes. Cela permettra à la farce d'atteindre la température sécuritaire de 165°F (74°C).
Comment conserver les restes
Dans les 2 heures qui suivent le service, on retire toute la farce de la cavité et on la place dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.