Conseils pratiques
Comment faire des boulettes de viande parfaites?
Étape 1: Faire tremper la mie de pain
Étape 1: Faire tremper la mie de pain
Dans un bol, mettre 2/3 t (160 ml) de mie de pain frais, émiettée (environ 2 tranches). Verser 1/2 t (125 ml) de lait et laisser reposer pendant environ 5 minutes.
Étape 2: Mélanger les ingrédients
Dans un grand bol, battre 1 oeuf. Ajouter 1/2 t (125 ml) d'oignon haché finement, 1 gousse d'ail hachée, 1/4 t (60 ml) de parmesan râpé, 1/2 c. à thé (2 ml) de sel, 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre du moulin, 1 lb (500 g) de boeuf haché maigre et la préparation de mie de pain. Bien mélanger (utiliser les mains plutôt qu'une cuillère de bois).
Étape 3: Façonner en boulettes
Avec les mains mouillées, façonner le mélange en environ 16 boulettes (éviter de trop presser les boulettes afin qu'elles restent tendres).
Étape 4: Cuire au four
Mettre les boulettes côte à côte sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin et cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur ou qu'un thermomètre à viande inséré au centre indique 160°F (71°C). À l'aide d'une spatule, déposer les boulettes dans une assiette tapissée d'essuie-tout et laisser refroidir.
Boulettes de viande: varier les saveurs
Voici trois variantes pour des boulettes au goût d'ailleurs...
• À la grecque: dindon haché, fromage feta et origan séché.
• À la suédoise: veau haché, moutarde de Dijon et une pincée de piment de la Jamaïque et de muscade.
• À l'asiatique: porc haché, sauce soja ou sauce de poisson, gingembre frais ou coriandre fraîche.
Des boulettes au congélo!
C'est si pratique d'en avoir toutes prêtes sous la main! Alors, on double la recette et on congèle le surplus. Voici comment:
• Disposer les boulettes cuites côte à côte sur une plaque de cuisson tapissée d'une pellicule de plastique ou de papier-parchemin, en s'assurant qu'elles ne se touchent pas.
• Mettre le tout au congélateur pendant environ 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient durci.
• Mettre les boulettes congelées dans des sacs de congélation (de type Ziploc) identifiés (date, saveur) et fermer les sacs en enlevant le plus d'air possible, ou utiliser des contenants hermétiques.
À lire
Fan de boulettes? Pour ne jamais manquer de recettes, on se procure La Bible des boulettes. La boulette y est réinventée de mille et une façons pour les soupes, les pâtes ou les sandwichs. En prime, quelques recettes de desserts... en forme de boulette! (Par Ellen Brown, Les Éditions de l'Homme, 2010, 264 p., 29,95$.)
Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.
Retour au dossier Boulettes: recettes et techniques