Conseils pratiques
Comment déguster la noisette
Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com
Pour monder les noisettes
On les étale (écalées) sur une plaque de cuisson et on les met au four à 275°F (135°C) de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que l'enveloppe se fendille (on peut faire un test avec le bout de notre ongle). On les laisse refroidir pendant 5 minutes sur un linge à vaisselle, puis on les frotte doucement dans le linge.
On les déguste...
- En morceaux dans une salade, comme garniture sur un muffin ou comme ajout croquant dans les biscottis.
- Hachées dans les céréales, le yogourt et les muffins, dans un beurre aromatisé, sur un gratin de pommes de terre ou en croûte sur la viande.
- Moulues sur du gruau, une mousse au chocolat ou un autre dessert chocolaté, ou pour remplacer les pignons dans le pesto.
Huile parfumée
Les foodies apprécieront le goût suave et fruité de l'huile de noisettes. On l'utilise de préférence froide, en filet sur une salade, des légumes grillés, du riz ou du poisson, mais elle peut aussi donner un arôme incomparable à un sauté. Et quelques gouttes suffisent pour parfumer pâte à crêpes et mousses au chocolat d'un bon goût praliné. Ses meilleurs compagnons: le vinaigre balsamique, le fromage bleu, le chèvre et les crustacés (un délice avec des pétoncles).
Bijoux croquants
Jolies comme tout sur nos pâtisseries et nos gâteaux, les noisettes pralinées sont faciles à préparer. Pour savoir comment, on clique ici.
Quelques coups de coeur
- Noisettes dans le miel, de Miel de Chez-nous.
- Tartinade chocolat noisettes Croquant, de Pied-Mont Dora.
- Moutarde noisettes et porto, du Domaine Levasseur (terroirsquebec.com).
- Terrine petits gibiers à la mangue et noisettes, de La Maison du Gibier (lamaisondugibier.com).