Conseils pratiques
Comment congeler des fraises?
Photographe : Unsplash | Monika Grabkowska
Faire provision de belles fraises du Québec pour en déguster toute l'année, c'est vraiment simple!
Voici comment faire en quelques étapes.
1. Congélation (sans sucre)
- Passer les fraises sous l'eau, les éponger, puis les équeuter.
- Les étendre sur des plaques de cuisson et les congeler pendant au moins 3 heures ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes.
- Mettre dans des sacs de congélation (retirer l'air des sacs avec une paille) ou dans des contenants hermétiques. Étiqueter en indiquant la date et la quantité.
- Les fraises se conservent jusqu'à 6 mois au congélateur.
2. Congélation (avec sucre) ou confiture sans cuisson
- Mélanger 4 t (1 L) de fraises entières avec 1/2 t (125 ml) de sucre ou 4 t (1 L) de fraises coupées en tranches avec 3/4 t (180 ml) de sucre.
- Mettre dans des contenants hermétiques et congeler en indiquant la date et la quantité.
Comment les utiliser
- On utilise les fraises congelées directement dans les smoothies, comme glaçons dans les jus, boissons et cocktails estivaux, dans les muffins et les pains-gâteaux, ou encore comme garniture sur de la crème glacée (il suffit de les écraser et de bien les mélanger).
- On utilise les fraises décongelées dans les sauces, les coulis, les croustades, les poudings, les tartes chiffon et les mousses.
Pour décongeler les fraises, on met la quantité désirée dans un sac de congélation ou un contenant hermétique, qu'on laisse au réfrigérateur pendant quelques heures. On peut aussi mettre le sac ou le contenant dans un bol d'eau tiède pour accélérer le processus. Au besoin, on égoutte les fraises avant de les utiliser.
Comment bien choisir son melon d'eau à l'épicerie
Pour consulter l'article complet, cliquez ici