Conseils pratiques
Combien de temps peut-on conserver son riz pour éviter les bactéries dangereuses?
Photographe : Pexels/Photo de Rachel Claire
Le riz ne doit pas être gardé trop longtemps au réfrigérateur, au risque de ne pas être bon à la consommation.
Le riz fait partie intégrante de notre alimentation!
Il est la base de nombreuses recettes, du risotto aux riz sauté aux légumes, il est aussi un accompagnement de nombreux plats que l'on peut acheter à emporter. Cependant, si on l'adore, il arrive aussi qu'on l'oublie au fond du réfrigérateur. Lorsqu'on range des provisions dans ce dernier, on découvre des restes alimentaires oubliés. Si vous avez tendance à conserver les restes de riz, il ne faut surtout pas tarder avant de les consommer.
Combien de temps les restes de riz se conservent-ils?
Le riz doit être consommé dans les 3 à 4 jours, après, il risque de se gâter. Il peut présenter la bactérie Bacillus cereus, qui se trouve dans le sol et la poussière, et peut contaminer les aliments pendant les étapes de croissance, de récolte et de transformation. Lors de la cuisson, la chaleur devrait éliminer la présence de la bactérie, mais ce n'est pas toujours le cas. De la même façon, exposer à température ambiante, le riz libère des toxines, qui peuvent donner lieu à des effets indésirables.
Comment bien conserver son riz?
Pour éviter tout risque de bactérie dans le riz, une fois cuit, attendez entre 30 minutes et 2 heures à température ambiante avant de le ranger au réfrigérateur. Pas plus longtemps, pour éviter la prolifération bactérienne. Placez-le dans un récipient hermétique pour réduire le risque de contamination ou dans un bol avec un film.
Si vous avez beaucoup de riz cuit, vous pouvez également le congeler dans des sacs de congélation ou des contenants hermétiques. Le riz congelé se conserve jusqu'à 3 mois. Pour le réchauffer, décongelez-le au réfrigérateur ou réchauffez-le directement au micro-ondes en ajoutant un peu d'eau pour éviter qu'il ne dessèche.
Lors du réchauffage, assurez-vous que le riz est bien chaud (au moins 75 °C) pour détruire les éventuelles bactéries qui pourraient s'être développées.
5 trucs pour faire disparaître les taches de vin
Pour consulter l'article complet, cliquez ici