Conseils pratiques
Bien réussir ses pâtes
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
- Calculer 3 1/2 oz (100 g) de pâtes sèches par portion.
- Utiliser une grande casserole plus haute que large.
- Calculer 4 t (1 L) d'eau et 1 c. à thé (5 ml) de sel par portion de pâtes.
- Ajouter les pâtes lorsque l'eau bout à gros bouillons. Remuer les pâtes courtes et déposer les pâtes fines et longues en éventail pour éviter qu'elles ne collent.
- Cuire selon les instructions sur l'emballage, en commençant à compter le temps lorsque l'ébullition reprend. Toujours vérifier la cuisson lorsque le temps minimum suggéré est écoulé pour éviter de trop les cuire.
- Égoutter les pâtes dans une passoire en réservant toujours un peu d'eau de cuisson. Secouer et faire tourner la passoire pour éliminer l'eau, surtout avec les pâtes en forme de tube, qui gardent l'eau à l'intérieur.
- Mélanger délicatement les pâtes avec un peu de sauce de manière à les enrober légèrement. Éviter de noyer les pâtes dans la sauce.
- Ajouter un peu d'eau de cuisson aux pâtes au moment de les mélanger avec la sauce pour obtenir la consistance désirée.
- Les pâtes doivent être servies bien chaudes. Pour ce faire, les servir dans des bols chauds, en un monticule compact au centre du bol pour qu'elles conservent leur chaleur.