Conseils pratiques
Barbecue: 5 conseils de cuisson pour le porc
Photographe : Adobe Stock
La réputation du porc du Québec n’est plus à faire! Sa chair tendre et savoureuse est offerte dans une variété de coupes, ce qui en fait une viande très polyvalente.
Pour le préparer parfaitement chaque fois, on suit ces quelques conseils!
FILET
Cette partie, la plus tendre du porc, se déguste rosée pour un maximum de saveur. Elle se prête bien aux marinades et aux croûtes d’épices.
- Temps de cuisson: de 18 à 20min, retourner plusieurs fois.
- Température interne: 145°F (63°C) pour une cuisson rosée.
CÔTELETTES
Grands classiques du barbecue, les côtelettes destinées au gril devraient idéalement avoir de 1po (2,5cm) à 1 1/2po (4cm) d’épaisseur. Marinées ou assaisonnées, avec ou sans os, elles sont économiques et toujours appréciées.
- Temps de cuisson: 8min (désossées) à 12min (avec l’os), retourner à mi-cuisson.
- Température interne: 160°F (71°C) pour une cuisson rosée.
CÔTES LEVÉES
Très appréciées sur le barbecue, les côtes levées peuvent être marinées ou frottées d’un mélange d’épices (marinade sèche). On les cuit ensuite enveloppées de papier d’aluminium ou on opte pour une cuisson indirecte. On termine en les badigeonnant de glace pendant les 10 dernières minutes de cuisson.
- Temps de cuisson: 1 h 30min à 2h
LONGE
Son prix abordable en fait une pièce très populaire. On fait mariner la longe pendant au moins 24 heures avant de la faire griller sur le barbecue.
- Temps de cuisson: 1h à 1h30min, en cuisson indirecte.
- Température interne: 155°F (68°C) pour une cuisson rosée.
ÉPAULE
C’est la pièce par excellence pour le porc effiloché. On la marine et on la fait fumer pour lui donner un arôme incomparable. On la laisse reposer 30 minutes, enveloppée dans du papier d’aluminium.
- Temps de cuisson: de 4 à 6h, en cuisson indirecte.
- Température interne: 170°F (77°C)