Conseils pratiques
7 articles qui gonflent la facture d’épicerie
Photographe : Unsplash | Marie-Michèle Bouchard
Alors que le coût du panier d’épicerie ne cesse d’augmenter, on se trouve des trucs pour économiser.
Certains aliments peuvent être remplacés par d’autres ou tout simplement supprimés de notre liste d’épicerie.
Voici 7 articles qui gonflent considérablement notre facture au supermarché.
1. La viande
Dans l’alimentation, on retrouve des protéines animales, mais aussi des protéines végétales qui peuvent être une excellente idée économique afin de fournir à notre corps l’énergie et les acides aminés essentiels.
La viande, devenue dispendieuse, peut être remplacée par du tofu, des pois chiches, du yogourt grec, des œufs, des noix, des lentilles ou du quinoa, entre autres.
- 14 recettes de légumineuses pour une bonne dose de réconfort
- 10 recettes pour vous faire aimer le tofu
- Le quinoa en 15 recettes
- Nos meilleures recettes aux œufs
2. Les jus et boissons gazeuses
En plus d’augmenter considérablement la facture d’épicerie, les boissons gazeuses et les jus sont bourrés de mauvais sucres. Par exemple, une cannette de Coca-Cola contient 35g de sucre, soit l’équivalent de 7 cubes. Les jus ne sont pas mieux. Un jus de fruits du commerce contient autant de sucre qu’une boisson gazeuse, en plus de nombreux additifs chimiques.
Pour notre porte-monnaie comme pour notre santé, le mieux est de s’en passer et de boire de l’eau pour bien s’hydrater.
3. Les produits hors saison
Afin de consommer des produits locaux, on s’informe des disponibilités sur le site Internet de Fraîcheur Québec, qui publie un calendrier mensuel des fruits et légumes de saison. On le sait, un casseau de fraises en hiver, c’est petit, ça coûte cher et ce n’est définitivement pas aussi savoureux, car les fraises proviennent de l’extérieur.
4. Le déjà coupé
Les fruits déjà coupés ou le fromage déjà râpé peuvent nous faire sauver des étapes, mais pas des sous. Il faut garder en tête que chaque opération manuelle nous coûte de l’argent supplémentaire.
Une solution: lorsque vous râpez une carotte, par exemple, râpez-en d’autres afin qu’elles soient prêtes pour un prochain repas. Vous épargnerez du temps!
5. Les produits vendus individuellement
Il est beaucoup plus économique d’acheter un gros contenant de yogourt qu’un emballage de six petits. Pour les lunchs, on met tout simplement notre portion dans un plat réutilisable.
Sachez que sur les étiquettes affichées sur les tablettes sous les différents produits, vous pourrez connaître le coût de l’article par 100g (ou toute autre unité de mesure). L’affichage du prix par unité de mesure est un outil hyper pratique pour économiser des sous.
6. Les condiments
Les trempettes, sauces et vinaigrettes sont si faciles à faire! De plus, faites maison, elles auront un impact positif sur notre santé, car on y ajoute des ingrédients d’une meilleure qualité. N’oubliez pas qu’en plus de contenir beaucoup de sucre, de sel et de colorant artificiel, ce type de produit acheté est trop souvent rempli d'agents de conservation controversés.
- 20 recettes de vinaigrettes pour de délicieuses salades
- 7 recettes de condiments pour des conserves différentes
7. Les sacs
Les sacs de plastique qui servent à emballer nos sandwichs ou nos fruits ne sont bons ni pour l’environnement ni pour notre budget. Ils coûtent cher et ne sont malheureusement utilisés qu’une seule fois. Alors, on s’équipe de toutes sortes de sacs réutilisables pour nos lunchs et l’entreposage de nos aliments au réfrigérateur!
- Petit sac en filet pour fruits et légumes, 12$ chez Dans le sac
- Duo de sacs à vrac, 12$ chez Dans le sac
- Ensemble de deux sacs à collation réutilisables en silicone, en solde à 9,99$ chez Simons
- Boîte à lunch rectangulaire en silicone, en solde à 14,99$ chez Simons
5 choses que les gens organisés font toujours
Pour consulter l'article complet, cliquez ici