Conseils pratiques
7 astuces pour éviter de gaspiller des bananes

Photographe : Photo de Eiliv Aceron sur Unsplash
Les conseils du chef Daniel Vézina pour éviter le gaspillage des bananes.
1- Température ambiante
Les bananes ne devraient jamais aller au frigo. Elles doivent plutôt rester dans un endroit tempéré et, si possible, à la vue — comme tous les fruits —, pour surveiller leur mûrissement et donner envie d’en attraper un au passage!
2- Congélation
La congélation est une bonne option pour conserver vos bananes en vue de les cuisiner, mais elle finit par les détériorer. Enveloppez-les dans un papier d'aluminium avant de les envoyer au congélateur.
À lire aussi: 15 recettes sucrées aux bananes
3- Impressions trompeuses
Ce n'est pas parce que la peau est brune que la chair est trop mûre. Il m'est arrivé de faire cette erreur. Prenez le temps d’éplucher la banane pour vérifier son état.
4- Chacune de son côté
Les bananes se conservent plus longtemps si on les suspend ou si on les éloigne les unes des autres dans le bol à fruits.
5- Protection supplémentaire
Envelopper la tige cassée au bout du régime de bananes avec une pellicule plastique permet de stopper une enzyme qui fait noircir la banane rapidement.
6- Truc citronné
Un peu de jus de citron sur des tranches de banane évite l'oxydation, comme dans le cas de l'avocat.
À lire aussi: Voici pourquoi vous devriez vraiment laver vos bananes avant de les éplucher
7- Au mélangeur
Un autre truc pour sauver une banane d’une mort inutile est de s'en servir dans les smoothies. Vous pouvez même mettre du chou kale ou des épinards dans vos frappés aux fruits, c’est délicieux!