Conseils pratiques
6 trucs pour faire des boulettes parfaites
Photographe : Adobe Stock
On peut créer nos propres boulettes en variant les ingrédients des recettes de base.
Quelques trucs à retenir.
1. Pour rehausser le goût
On n'hésite pas à ajouter fines herbes hachées, épices, fromage râpé, assaisonnements (moutarde de Dijon, sauce soya, sauce sriracha, etc.), légumes râpés ou hachés finement, sel et poivre. Un test pour vérifier si nos boulettes sont bien assaisonnées: cuire et goûter une petite quantité du mélange dans un poêlon avant de le façonner en boulettes.
2. Pour obtenir des boulettes juteuses
Il est important de bien doser les ingrédients secs et humides. C'est pourquoi on ajoute presque toujours une petite quantité de chapelure, de mie de pain émiettée, de craquelins écrasés; de riz, de quinoa ou de boulghour cuits, de flocons d'avoine, etc. Combinés à la viande ou aux autres ingrédients de base, ces ingrédients absorbent l'humidité et permettent de garder les jus à l'intérieur des boulettes.
À lire: 10 repas à base de boulettes
3. Pour que les boulettes se tiennent bien et gardent leur forme à la cuisson
On doit aussi incorporer un œuf au mélange (ou simplement un blanc ou un jaune d'œuf). Celui-ci sert à lier tous les ingrédients, particulièrement dans le cas des boulettes végé. Et avant de les façonner, on laisse bien refroidir le mélange au frigo.
4. Pour éviter que les boulettes ne durcissent trop en cuisant
On n'incorpore la viande hachée qu'à la toute fin, délicatement, de préférence avec les mains, une fois tous les autres ingrédients mélangés.
À lire: 5 recettes de boulettes
5. Pour obtenir de belles boulettes d'égale grosseur
On prélève le mélange avec une cuillère parisienne, ou mieux encore, avec une petite cuillère à crème glacée.
6. Pour une question de commodité
On fait cuire nos boulettes au four sur des plaques tapissées de papier parchemin. Cela permet de garder des boulettes bien rondes et dorées uniformément, et de les cuire en une seule fois. Mais on peut aussi les faire dorer au poêlon, sur la cuisinière: on devra alors le faire en plusieurs fois, en les retournant délicatement pour éviter qu'elles ne se brisent.