Conseils pratiques
5 conseils pour bien choisir son ananas à l'épicerie
Photographe : Pexels | Engin Akyurt
Rien de plus décevant que de revenir de l'épicerie avec un ananas dur et sans saveur.
N'ayez crainte, nous avons quelques conseils qui devraient vous permettre d'éviter un tel désastre.
Fini les ananas trop ou pas assez mûr avec ces cinq indicateurs!
À LIRE AUSSI: 20 recettes exotiques aux ananas
1. Les feuilles
La première chose à observer est la couleur des feuilles. Si elles sont d'un vert vif, il s'agit généralement d'un bon signe. L'autre critère à valider est la résistance des feuilles, si elles se détachent facilement, cela est également un signe de maturité au niveau du fruit. Attention, il faut tirer légèrement sur la feuille, sinon le test n'est pas vraiment fiable.
2. Le poids
Selon certains sites, un ananas mûr aura un certain poids. N'hésitez pas à comparer quelques ananas entre eux et à porter votre choix sur le plus lourd de tous.
3. Le parfum
Un ananas considéré comme «prêt à être consommé» offrira des notes douces et fruitées. Si vous sentez votre fruit à l'épicerie et que l'odeur n'est pas vraiment présente, cela veut probablement dire que votre ananas n'est pas mûr.
© Pexels | SHVETS production
4. La symétrie
Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un ananas dont les alvéoles sont de tailles similaires et ce, de la base à la tête du fruit. Et, c'est encore mieux si l'ananas est symétrique de la tête jusqu'à la base, c'est-à-dire qu'on favorise un ananas avec une forme uniforme et non un ananas qui aurait, par exemple, une grande base et une petite tête.
5. La couleur
Ce critère varie en fonction des différents sites, mais la couleur peut également être un point à observer quand vient le temps de choisir votre fruit. Certaines sources suggèrent de prioriser les ananas de couleur jaune et d'éviter les ananas de couleur verte. La couleur jaune indiquerait un ananas mûr et bien sucré tandis qu'une la couleur verte indiquerait un ananas qui n'est pas mûr.
Comment bien choisir son melon d'eau à l'épicerie
Pour consulter l'article complet, cliquez ici