Conseils pratiques
6 astuces pour bien manger, même en camping!
Photographe : Unsplash | Myles Tan
En camping aussi, vous pouvez vous cuisiner de bons petits plats!
Oubliez les repas tout prêts!
Eh oui, week-end en camping rime souvent avec hot-dogs, burgers et fruits en boîte, mais saviez-vous qu'il est aussi possible de bien manger en camping, et ce, sans se compliquer la vie? Il suffit de bien s'organiser!
Voici donc 5 astuces faciles pour bien manger en camping sans trop de tracas.
1. S'y prendre d'avance
On vous l'accorde, il n'est pas donné à tous de pouvoir s'y prendre d'avance pour penser aux repas des soirées camping. C'est pourquoi l'option burgers et hot-dogs est souvent la plus populaire. Pourtant, mariner et préparer ses brochettes de viande, de tofu et même ses légumes vous permettra d'avoir des produits frais et goûteux au moment de préparer à manger.
2. Varier les plats de cuisson
Saumon sous vide, œufs durs, sauce à spaghetti, soupes, chilis et même paella en conserve sont tous des recettes faciles à faire en camping. Il suffit d'être un peu inventif et de ne pas hésiter à utiliser les moyens du bord!
Par exemple, on prépare des papillotes de papier d'aluminium extra résistant pour faciliter la cuisson des aliments sur le BBQ, mais il serait aussi possible d'utiliser du papier parchemin, ou même des contenants de silicone.
3. Être efficace
Pour passer le moins de temps possible derrière votre poêle de camping, vous pouvez faire cuire d'avance tout ce qu'il est possible de cuire. Ainsi, tout ce qui est féculent, soit: pâtes, riz, couscous, quinoa seront déjà prêts avec vous. Il ne vous restera qu'à préparer les accompagnements, viandes et légumineuses.
Pour ce qui est des sauces, on s'en tient au plus simple: un peu de jus de citron, un peu de sauce soya, et vos recettes «plates» de hot-dogs se transformeront en moins de deux en délicieux repas nutritifs pour tous!
© Unsplash | Dan Edwards
4. Penser aux fromages fondants
Plus besoin d'apporter vos fameuses crottes de fromages squick-squick! Saviez-vous que la plupart des fromages se cuisent très bien sur le barbecue? Brie fondant, camembert grillé, halloumi et même chèvre chaud sont tous des fromages coulants parfaits pour des soupers gourmands ou apéros entre amis.
5. Improviser lorsqu'il manque des ustensiles de cuisine!
Pas de moules à muffins? Prenez des pelures d'orange desquelles vous aurez précédemment retiré la chair. Versez la pâte à muffins cuisinée d'avance, puis faites cuire vos muffins, qui auront un bon goût d'orange, sur la grille du BBQ.
Pas de poêle pour vos œufs? Il est possible de faire une omelette en mettant votre mélange d'œufs préalablement battus dans un sac Ziploc, puis de l'immerger quelques minutes dans de l'eau bouillante.
Pas d'ouvre-boîtes? Pas de panique! Il suffit de frotter rigoureusement une conserve posée à l'envers sur une surface rugueuse. L'objectif est de produire une friction entre les deux surfaces. La conserve s'ouvrira lorsque du liquide commencera à jaillir du couvercle. Lorsque la pierre sera pas mal humide, retournez la conserve. À l'aide d'un couteau, le couvercle devrait s'ouvrir facilement.
6. Penser à déshydrater ses ingrédients
Grâce à la déshydratation, vos ingrédients seront secs et se conserveront mieux. Dans le airfryer, vous pouvez notamment déshydrater des fruits pour les collations. De la même façon, vous pouvez trouver des sachets de repas complets comme Happy Yak.