Conseils pratiques

4 choses à savoir sur les œufs

4 choses à savoir sur les œufs

  Photographe : Adobe Stock

Formidablement polyvalents, riches en protéines, économiques et dotés d’une longue durée de conservation, les œufs ne manquent pas d’atouts!

C'est pourquoi petits et grands en raffolent, du déjeuner au souper!

 

1. Jaune et blanc

Le blanc est la partie de l’œuf qui renferme le plus de protéines. Le jaune en contient aussi, et s’ajoutent à cela plusieurs vitamines, minéraux et l’essentiel des matières grasses.

Ces compositions particulières leur donnent des rôles différents en cuisine. Par exemple, les jaunes servent à émulsionner une mayonnaise ou un sabayon, tandis que les blancs, montés en neige, emprisonnent de l’air pour, notamment, ajouter de la légèreté aux gâteaux des anges.

 

2. Oui, ils se congèlent

Les œufs peuvent se congeler lorsqu’ils sont battus. Si l’on a rarement besoin de congeler des œufs entiers, il arrive qu’une recette demande un certain nombre
de blancs ou de jaunes.

Pour ne pas gaspiller la partie des œufs qui n’entre pas dans la recette en question – quand on n’a pas le temps de la cuisiner autrement sur-le-champ –, c’est pratique de savoir qu’on peut congeler les blancs, tels quels, et les jaunes, en ajoutant 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel ou 1 1/2 c. à thé (7 ml) de sucre pour 4 jaunes d’œufs, afin de prévenir la formation de grumeaux.

 

oeufs

© Foodivine Studio

 

3. Plus nutritifs, les œufs bruns?

Contrairement au pain, les œufs bruns ne sont pas nécessairement plus nutritifs que les œufs blancs. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule.
De même, la teinte plus ou moins foncée du jaune de l’œuf n’est pas automatiquement associée à sa qualité. L’intensité du jaune varie principalement selon l’alimentation du volatile.

 

4. L’œuf de Pâques

Pourquoi associe-t-on cette fête printanière aux œufs? L’œuf est un symbole de vie. Il représentait la renaissance de la nature au printemps bien avant que le catholicisme l’associe à Pâques – fête religieuse qui célèbre la vie sur la mort.

Autrefois, la consommation d’œufs était interdite pendant le carême... mais les poules, elles, continuaient de pondre! On conservait donc les œufs jusqu’à Pâques. Il semble que ce soit au 18e siècle qu’est venue l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat et marquer ainsi la fin du carême.

 

Partage X
Conseils pratiques

4 choses à savoir sur les œufs

Se connecter

S'inscrire