Conseils pratiques
4 choses à savoir sur le radis
Photographe : Unsplash | Jason Leung
Rouges, violets, blancs ou roses, ronds ou allongés...
Les radis frais sont une vraie joie de début d’été!
À cuisiner
Le radis nature est exquis, soit en crudité ou bien coupé en rondelles ou en quartiers sur les salades. Pour le plaisir de varier, il est intéressant de le cuisiner! On peut en faire un gaspacho de début d’été, une tartinade, une salade crémeuse, une vinaigrette punchée ou même des conserves si on le marine. Sans oublier que le radis se mange aussi cuit.
Cuit? Eh oui!
Bien qu’on ait rarement le réflexe de le servir chaud, le radis cuit est excellent! On peut, par exemple, l’ajouter à des sautés de légumes ou à des papillotes, le poêler au beurre, le rôtir au four ou en faire des brochettes à griller sur le barbecue. À nous de jouer!
© Foodivine Studio
Trop piquant?
Le caractère piquant du radis diffère selon la variété, mais aussi en fonction des conditions de culture. Au jardin, on gagne à maintenir le sol frais et humide pour favoriser la douceur de cette racine. À l’inverse, lorsque le temps est chaud et sec, le radis peut développer son côté piquant s’il n’est pas suffisamment arrosé. Si nos radis du jardin ou du marché nous semblent trop forts, il suffit de les faire tremper quelques instants dans l’eau, de les blanchir ou de les peler pour les adoucir.
Délicieuses fanes
Les fanes de radis frais sont comestibles et se mélangent bien à nos verdures et fines herbes préférées dans de nombreuses recettes: sauté de légumes, omelette et frittata, trempette, farce de raviolis, soupe et potage, ainsi que spanakopita.
Comment bien choisir son melon d'eau à l'épicerie
Pour consulter l'article complet, cliquez ici
Recommandé