Conseils pratiques
4 choses à savoir sur le radicchio
Photographe : Foodivine Studio
Comme sa cousine l’endive, le radicchio présente une douce amertume qui ajoute une saveur unique à nos plats.
Bien adapté à la fraîcheur, c’est un légume nordique à découvrir!
Voir la vie en pourpre
Il existe différentes variétés de radicchio, dont le Chioggia, qui est commun au Québec. Avec sa silhouette pommée et sa teinte pourpre, il ressemble à un petit chou rouge. Cependant, ses feuilles sont nervurées de blanc, sa texture est moins compacte et son goût est unique! La Trévise, quant à elle, fait davantage penser à l’endive, avec ses longues feuilles recourbées vers l’intérieur.
Inspiration italienne
Chioggia et Trévise, soit les variétés nommées ci-dessus, sont deux villes de Vénétie, une région située au nord de l’Italie. Ce seraient des maraîchers italiens qui auraient développé le radicchio à partir de la chicorée sauvage. Pas étonnant que son nom ait une consonance italienne et que la «cuisine de la botte» offre de nombreuses inspirations pour le cuisiner!
© Adobe Stock
Douce amertume
L’amertume, on l’aime un peu, beaucoup ou passionnément! À nous de jouer pour apprivoiser cette saveur qui varie selon les variétés et le moment de la récolte. En cuisine, le sucré et l’acide permettent notamment de contrebalancer l’amertume. Dans ce sens, on peut préparer le radicchio en salade avec des tranches de pommes ou de poires, ou avec une vinaigrette sucrée au miel. On peut aussi le marier avec des légumes rôtis arrosés d’un trait de sirop d’érable.
Au-delà des salades
Le radicchio ne se mange pas que dans les salades froides ou tièdes, il est aussi délicieux rôti au four, grillé sur le barbecue, braisé ou sauté. Il rehausse à merveille une soupe, un risotto ou un plat de pâtes.
5 astuces pour garder sa laitue fraîche plus longtemps
Pour consulter l'article complet, cliquez ici