Conseils pratiques

4 choses à savoir sur la canneberge

4 choses à savoir sur la canneberge

  Photographe : Tango Photographie

Ce fruit d’ici s’achète frais au cours des derniers mois de l’année, et congelé, séché ou transformé en jus d’un bout à l’autre du calendrier!

La canneberge est une plante indigène et vivace cultivée dans plusieurs régions du Québec. Toutefois, c’est le Centre-du-Québec qui compte le plus grand nombre de cannebergières.

 

En toute simplicité

La canneberge fraîche n’a pas besoin d’être pelée ni dénoyautée. Elle s’ajoute telle quelle, sans plus de complexité, à nos muffins, biscuits, farces, compotes et autres recettes de sauces, sucrées comme salées. Une bonne alliée en cuisine!

 

Séchée et en jus

Séchée, elle se grignote en collation et s’ajoute partout: granolas, scones, mélanges du randonneur maison, salades, etc. Le jus de canneberge, dans sa version pure sans sucre ajouté (dont le seul ingrédient est la canneberge), est intéressant à utiliser comme élément acide local dans nos recettes.  Une fois qu’on en a une bouteille au frigo, on l’ajoute aussi aux smoothies, sauces, vinaigrettes et autres marinades.

 

canneberges

© Unsplash | Rasa Kasparaviciene

 
Récoltée dans l’eau

La canneberge ne pousse pas dans l’eau. Si l’on en avait un plant dans le jardin, on pourrait récolter ses fruits les pieds au sec. Les agriculteurs qui en produisent de grandes quantités, eux, inondent les champs pour faciliter la récolte: les fruits flottent et il est alors plus rapide de les ramasser.

Le spectacle, impressionnant, se déroule généralement au milieu de l’automne, et l’on peut se procurer les fruits frais bon an, mal an jusqu’aux fêtes. La canneberge congelée, elle, est facile à trouver toute l’année.

 

Atoca

Parlant des fêtes, la canneberge a souvent une place de choix sur la table, à côté de la dinde, sous forme de sauce préparée à base de ce petit fruit frais ou congelé (parfois appelé «atoca»), dont les recettes et les parfums varient selon les familles et les traditions.

Avouons-le: avec sa couleur rouge vibrante, la canneberge a tout pour être invitée dans nos cocktails, plats et desserts du temps des Fêtes.

 

 

Partage X
Conseils pratiques

4 choses à savoir sur la canneberge

Se connecter

S'inscrire