Conseils pratiques
4 choses à savoir sur la betterave
Photographe : Unsplash | Natalia Fogarty
La betterave fait partie des légumes d’ici qui nous accompagnent tout l’hiver.
Récoltée en saison, elle se conserve longtemps pour le plus grand plaisir des locavores.
De l’entrée au dessert
En version salée ou sucrée, la betterave est d’une polyvalence étonnante en cuisine. On la savoure rôtie, bouillie, poêlée ou cuite en papillote, apprêtée en soupe ou en salade, froide, tiède ou chaude.
Et pourquoi pas en ajouter à nos purées de légumes, nos tartes salées, nos muffins et nos gâteaux? Au fil des semaines, la betterave peut revenir au menu sans redondance!
À faire rougir
Quand on cuisine la betterave, ce n’est pas le moment de porter notre tout nouveau chemisier blanc! Le pouvoir colorant de ce légume racine est toutefois le bienvenu pour faire joliment rougir diverses recettes, comme des navets marinés, un houmous, un gravlax de poisson ou encore des gnocchis maison.
© Foodivine Studio
La betterave en été
Qu’on en cultive au potager, qu’on en achète au marché ou qu’on en reçoive dans nos paniers bios d’été, la betterave est l’un de ces légumes «deux pour un». En effet, outre sa racine, on peut manger son feuillage. Il se cuisine à la manière de la bette à carde. Un petit bonus estival!
Des idées pour la betterave marinée
On a ouvert un pot de betteraves marinées pour accompagner notre repas et on manque d’inspiration pour les terminer? Coupées en cubes, elles égayent une salade de légumineuses ou de légumes d’hiver. Elles peuvent également garnir un potage de pommes de terre ou de panais, pour un joli contraste de couleurs.