Conseils pratiques
4 choses à savoir sur l'aubergine
Photographe : Adobe Stock
Légume phare de la cuisine méditerranéenne, la belle aubergine se récolte aussi chez nous à ce temps-ci de l’année.
On profite de son abondance pour la mettre au menu de mille et une manières!
Violette, blanche, striée
L’aubergine violette est la plus commune. Cependant, ce légume existe aussi en blanc, en mauve ou bien strié de blanc et de pourpre. Les tailles et les formes varient également. Certaines aubergines sont fines et allongées, d’autres sont miniatures, d’autres encore sont complètement rondes. Vive la diversité!
Une grande famille
L’aubergine fait partie de la famille des solanacées, au même titre que la tomate. Ensemble, elles font d’ailleurs un mélange des plus exquis! Les pommes de terre, les poivrons et les cerises de terre sont aussi des membres de cette belle famille.
© Foodivine Studio
En mode «2 pour 1»
Avez-vous déjà goûté à ces classiques que sont la ratatouille provençale, la moussaka grecque et la caponata italienne? Ces incontournables gourmands ont plus d’un tour dans leur sac. On les met au menu pendant la saison de l’aubergine ou toute l’année, si on les conserve au congélo. Sachant cela, pourquoi ne pas doubler les portions, afin d’avoir un repas pour maintenant et un autre en réserve pour plus tard?
Dégorger ou pas?
Dégorger l’aubergine permet de lui retirer un peu de son eau et d’obtenir une meilleure texture à la cuisson, notamment dans les plats de type gratin (pensons à l’aubergine parmigiana). Pour cela, on saupoudre du gros sel sur les tranches d’aubergine et on les laisse reposer de 30 à 60 minutes. L’eau va alors perler à la surface. Il ne restera qu’à rincer les tranches pour retirer le sel, puis les éponger avant de les cuisiner. Cependant, lorsqu’on apprête l’aubergine en sauce, cette étape n’est pas nécessaire.
5 aliments ne jamais laver avant de consommer
Pour consulter l'article complet, cliquez ici
Recommandé