Conseils pratiques
#3ingrédients : Salade de melon, féta et basilic
Désaltérants, savoureux et colorés, les melons d’eau sont un de mes plaisirs fétiches de l’été. Et en plein mois d’août, les marchés regorgent de melons du Québec, une raison de plus pour en profiter!
Il y a quelques années, alors que j’étais sur la route vers la Gaspésie, j’ai fait un arrêt improvisé à Saint-Jean-Port-Joli. Plutôt que d’arrêter dans une grande chaîne de restauration sur le bord de l’autoroute 20, nous nous sommes dirigés vers le centre du village pour dénicher un endroit où casser la croûte. Avec sa terrasse offrant une magnifique vue sur le fleuve, c’est au
Bistro O.K. que nous avons jeté notre dévolu. Au menu, une salade de melon d’eau et féta suscite ma curiosité. C'était la première fois que je voyais ces deux ingrédients combinés. Le tout s'avère être un délice et depuis, il ne passe pas un été sans que je n’assemble au moins une fois ces ingrédients dans un saladier. Voici ma version de cette recette réduite à sa plus simple expression :
Pour 4 portions (format entrée) : - 3 tasses (750 ml) de melon d'eau en cubes - 1 tasse (250 ml) de fromage féta émietté - une poignée de basilic frais ciselé Avec ces trois ingrédients, on a déjà une salade savoureuse et rafraichissante. Mais pour sublimer le tout, je suggère de conclure avec un trait d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et une généreuse rasade de poivre du moulin. On touille pour bien marier les saveurs et voilà, c’est prêt! (Psssttt : Des restes de melon? Ma collègue Julia vous propose une recette de «
pizza au melon » à trois ingrédients.) Et pour d'autres inspirations de recettes de notre défi «3 ingrédients», suivez le mot-clé #3ingredients sur
Twitter et
Facebook. Photo : Stéphanie Perron