Conseils pratiques
11 trucs faciles et pas chers pour organiser sa cuisine
Photographe : Adobe Stock
Faute de temps, il n’est pas rare que la cuisine devienne un vrai champ de bataille.
Pile de vaisselle, produits achetés en double, accessoires lancés à l’intérieur des armoires… Tous les moyens sont bons pour ignorer la situation. Voici donc 11 trucs qui devraient vous donner un coup de main pour organiser votre cuisine.
1. Des aimants pour maximiser l’espace
Si vous n’êtes pas fan des blocs à couteaux, sachez qu’il existe une solution fort intéressante: un support magnétique. Très pratique une fois accrochée au mur, cette idée dégagera par le fait même votre espace de travail.
2. Une planche à découper au-dessus de l’évier
Pour maximiser votre espace de comptoir, pourquoi ne pas déposer votre planche à découper au-dessus de l’évier? Votre surface de préparation sera dégagée et votre planche donnera un petit punch à votre évier monotone.
3. Les fameux séparateurs à ustensiles
Système de rangement essentiel à toute cuisine organisée: les séparateurs à ustensiles. Il existe sur le marché pratiquement toutes les grosseurs imaginables, alors plus d’excuse.
4. Les articles similaires rangés dans des contenants
Rassemblez vos objets par catégories. Si vous désirez garder les articles dont vous vous servez tous les jours à portée de main, classez-les dans de jolis contenants, que vous laisserez sur le comptoir.
5. Un panier à vapeur en bambou pour conserver les oignons
Cet outil est joli, mais aussi très pratique pour conserver vos oignons. Comme le contenant est perforé, il préserve la qualité du bulbe et prolonge sa durée de vie.
6. Des boîtiers transparents pour organiser le frigo
Une bonne manière de séparer vos aliments sans les oublier au fond du frigo est de les disposer bien à la vue dans des boîtiers transparents. Non seulement ils seront plus alléchants, mais vous éviterez aussi de gaspiller de la nourriture.
7. Un casier vintage comme garde-manger
Besoin d’espace supplémentaire pour vos provisions? Pourquoi ne pas intégrer à votre cuisine un casier vintage. Ajustez les tablettes à la hauteur souhaitée et voilà: il ne reste plus qu’à organiser!
© The Kitchn
8. Les épices et condiments secs identifiés
En plus de vous éviter un vrai casse-tête au moment de préparer vos repas, vous n’achèterez plus plusieurs fois le même produit. Une fois les épices transférées dans des contenants appropriés, classez-les en ordre alphabétique et le tour est joué!
9. Des crochets partout
Ne sous-estimez pas le petit crochet en plastique. En plus d’être très abordable, son autocollant lui permet d’être apposé sur presque n’importe quelle surface. On l’utilise à l’intérieur des armoires pour ranger les couvercles de casseroles ou pour y accrocher les ustensiles de cuisine.
10. Les contenants en plastique classés
Un grand ménage s’impose! Ne gardez que les contenants qui ont un couvercle. Lorsque le tri est terminé, superposez les contenants de mêmes tailles et rassemblez les couvercles à part. Vous pouvez tout simplement déposer les contenants sur la pile de couvercles correspondante.
11. Un mur avec de la peinture pour tableaux
Faites votre liste d’épicerie à même le mur. Bananes, noix, graines de chia, papier hygiénique: aucun détail ne pourra plus vous échapper. Au moment de quitter votre domicile, prenez une photo de votre liste avec votre téléphone intelligent et hop!