Conseils pratiques
10 trucs pour faire comprendre à ses invités qu'ils doivent rentrer chez eux sans les vexer
Photographe : ©Pexels/Photo de Andrea Piacquadio
Le souper est terminé et vous avez envie d'aller vous coucher? En suivant ces conseils, vous ferez comprendre à vos invités qu'il est temps de quitter votre appartement.
Vous recevez des amis, tout se passe bien, les petits sont couchés, mais voilà que le souper s'éternise…
Vous, vous comptez les heures de sommeil qu'il vous reste avant que votre jeune enfant ne se réveille à 5h du matin et qu'une nouvelle journée débute. Vos convives eux, semblent ne pas avoir idée de ce qui se joue dans votre tête et ne réalisent pas qu'il est l'heure pour eux de rentrer.
Vous vous reconnaissez dans ce scénario? Pour leur faire comprendre subtilement et sans les vexer que la soirée se termine et que vous aimeriez qu'ils partent, quelques trucs peuvent vous aider.
Voici les solutions pour suggérer à ses amis, sans les vexer, qu'ils doivent rentrer chez eux.
Ne pas les resservir
Si la bouteille de vin est terminée, ne proposez pas d'en ouvrir une autre, et si vos convives vous en demandent, mentionnez qu'il serait dommage d'ouvrir une bouteille pour seulement un ou deux verres, mais que vous pourriez au contraire la boire à un prochain souper.
Proposer un café
Plutôt qu'un nouveau verre d'alcool, suggérez à vos convives «un café avant de partir?», leur soufflant par la même occasion que cette boisson sera la dernière avant de prendre la route et de vous laisser.
Commencer à ranger
Débarrassez la table, jetez les déchets, mettez la vaisselle dans le lave-vaisselle… En commençant à ranger, vous gagnez du temps après leur départ tout en faisant passer un message.
No judgment if you just hung up this sign. pic.twitter.com/RyycgW6BvD
— Brittany Wong (@brittanylwong) November 23, 2021
Évoquer l'heure
Regardez votre montre et indiquez l'heure qu'il est «oh il est déjà minuit, il se fait tard». Certains convives pourraient répondre qu'il est encore tôt ou proposer de prolonger la soirée, mais n'hésitez pas à faire preuve d'honnêteté à ce moment-là, par exemple en expliquant que votre enfant se lève tôt ou que vous avez une réunion importante le lendemain.
Compter sur un ami proche
Parmi vos amis, vous pouvez confier à celui avec lequel vous êtes le plus proche que vous aimeriez que la soirée se termine. Il pourra ensuite glisser délicatement dans la conversation qu'il se fait tard et que tout le monde ferait mieux de rentrer chez soi.
Ne pas masquer les signes de fatigue
Si vous avez envie de bâiller, faites-le. Frottez-vous les yeux et glissez sur le canapé pour montrer que vous êtes fatigué et que vous avez envie d'aller vous coucher.
Récapituler la soirée
Alors que vous sentez que vous êtes fatigué et que vous aimeriez que tout le monde quitte votre salon, commencez à parler de la soirée à vos invités, remerciez-les pour leur présence, faites preuve de gratitude. «Merci d'être venus, j'ai passé un super moment en votre compagnie.»
Fixer une prochaine rencontre
Pour adoucir la situation, proposez de vous revoir bientôt, ce qui montre que vous avez apprécié leur compagnie et que vous avez hâte de les revoir prochainement.
Demander quel transport ils utilisent pour rentrer
Questionnez-les sur la manière dont ils vont rentrer chez eux, s'ils prennent un taxi, les transports en commun ou si le trajet est long entre chez vous et chez eux. Vous leur glissez subtilement que vous voulez qu'ils rentrent.
Suggérer une heure à laquelle partir
Vous pouvez aussi, lorsque vous organisez un événement, qu'il s'agisse d'un apéritif, d'une soirée ou d'un souper chez vous, spécifiez à l'avance, au même titre que l'heure d'arrivée, l'heure à laquelle il serait agréable que la soirée se termine. Par exemple, «souper chez moi le vendredi de 18 heures à 22 heures», ainsi vos amis savent à l'avance quand le compte à rebours va commencer.
5 aliments anti-inflammatoire à ajouter à son alimentation
Pour consulter l'article complet, cliquez ici