Publicité

Oeufs à la florentine

(0)

Quantité

6 portions

Durée totale

Coup de Pouce

2005-07-14T04:00:00Z
Partager
Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationOeufs pochés
  1. Mettez 3 po (8 cm) d'eau dans une grande casserole, ajoutez le vinaigre et 1 c. à thé (5 ml) de sel. Chauffez jusqu'à ce que l'eau mijote doucement. Cassez un oeuf dans une soucoupe et glissez-le délicatement dans l'eau. Augmentez légèrement la température et laissez-le bouillir pendant 2 minutes. Sortez-le aussitôt au moyen d'une écumoire et faites-le égoutter sur une assiette recouverte d'un papier absorbant. Répétez avec les autres oeufs.
Oeufs bouillis
  1. Portez à ébullition une casserole d'eau, ajoutez les oeufs et faites-les bouillir pendant 6 minutes; égouttez et remplissez la casserole d'eau glacée. Laissez reposer les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment refroidis pour être manipulés; écalez-les.
  1. Chauffez le wok à feu vif jusqu'à ce qu'il soit fumant. Ajoutez la moitié de l'huile, puis la moitié des épinards et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient tombés. Transférez-les dans un bol et répétez avec le reste de l'huile et des épinards. Laissez refroidir les épinards, puis pressez-les pour en extraire le plus de liquide possible. Hachez-les et saupoudrez-les du reste du sel, du poivre et de la muscade. Mettez-les au fond d'un plat à gratin et déposez les oeufs par-dessus.
Sauce
  1. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et remuez pendant 1 minute; retirez du feu. Incorporez le lait, puis la crème, en remuant vivement. Remettez sur le feu et portez à ébullition ; baissez le feu et laissez mijoter, en remuant souvent, de 5 à 10 minutes. Retirez la casserole du feu et incorporez les deux tiers du parmesan et le gruyère. Salez, poivrez et ajoutez de la muscade au goût. Nappez les oeufs de sauce et saupoudrez-les du reste du parmesan. Faites cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) jusqu'à ce que la surface soit dorée et bouillonne, soit environ 10 minutes. Servez aussitôt.
Publicité
Publicité