Recette de brioches tressées à la cannelle et au Nutella® Brioches tressées à la cannelle et au Nutella®

  Photographe : Tango Photographie

  • Préparation 1 heure
  • Cuisson 30 minutes
  • Levée et réfrigération 2 heures & 30 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger le lait et 1 c. à thé (5 ml) du sucre . Saupoudrer de la levure. Laisser gonfler 10 minutes.

2. À l’aide d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat ou d’un batteur électrique, mélanger à faible vitesse la préparation de levure avec 1/3 t (80 ml) du reste du sucre, 5 œufs et le sel. Incorporer petit à petit 3 1/2 t (875 ml) de la farine en battant jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Racler les bords du bol à l’aide d’une spatule. Munir le batteur sur socle d’un crochet pétrisseur et battre à vitesse moyenne de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et collante. Ajouter le reste de la farine et continuer de battre de 2 à 3 minutes. Incorporer 1 1/2 t (375 ml) du beurre, quelques dés à la fois. Pétrir la pâte à vitesse moyenne-élevée de 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Mettre la pâte dans un bol huilé et couvrir le bol d’une pellicule plastique. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Mettre le bol au réfrigérateur et laisser reposer 1 heure.

3. Entre temps, dans un petit bol, mélanger du bout des doigts le reste du beurre et du sucre avec la cannelle jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réserver.

4. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte à brioches en un rectangle de 20 x 15 po (50 x 38 cm). En partant de l’un des côtés courts, étendre la garniture à la cannelle réservée sur deux tiers de l’abaisse. Replier la portion sans garniture vers le centre de l’abaisse, puis replier la portion restante par-dessus, de manière à avoir 3 couches de pâte superposées. Couper la pâte en 8 bandes sur la longueur. En travaillant avec une bande de pâte à la fois, plier la bande en deux, puis former un nœud. Déposer les brioches sur deux plaques à biscuits tapissées de papier parchemin, en repliant leurs extrémités dessous. Couvrir d’un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les brioches aient doublé de volume.

5. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, battre le dernier œuf et en badigeonner chaque brioche. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées (intervertir et tourner les plaques à mi-cuisson). Mettre les plaques sur des grilles et laisser refroidir 10 minutes. Mettre les brioches sur les grilles et laisser refroidir complètement. (Les brioches se conserveront jusqu’à 2 jours à la température ambiante, glissés dans un sac en plastique, ou jusqu’à 1 mois au congélateur.)

6. Au moment de servir, couper une brioche en deux. Étendre 2 c. à soupe (30 ml) du Nutella® sur le côté coupé d’une des moitiés. Couvrir de l’autre moitié pour refermer la brioche. Répéter avec le reste des brioches et du Nutella®.

 

Partage X
Brunchs et déjeuners

Brioches tressées à la cannelle et au Nutella®

Se connecter

S'inscrire