Boissons
5 vins blancs abordables pour accompagner le crabe des neiges
Si vous êtes (comme nous) heureux du lancement de la saison du crabe des neiges, vous serez encore plus heureux de pouvoir l'accompagner d'un bon vin.
Sur la recommandation des pêcheurs, Pêches et Océans Canada a diminué les quotas de 20 % pour la saison 2025. C’est une bonne nouvelle pour le maintien de la ressource, mais une moins bonne nouvelle pour le portefeuille des amateurs de crabe puisqu’on anticipe une légère hausse des prix par rapport à 2024.
Pour économiser un peu tout en s'offrant ce délice de la mer, on mise sur des bons vins, à bons prix.
Voici 5 bons vins blancs bio qui vous régaleront à peu de frais.
Parés Baltà, Blanc de Pacs 2023, Penedès

Cette cave est connue au Québec pour ses cavas, mais elle produit aussi de bons vins tranquilles, comme ce blanc composé de parellada, de macabeo et de xarel-lo – cultivés en bio à Pacs del Penedès, à l’ouest de Barcelone. Le domaine est géré par les frères Joan et Josep Cusiné et les vins sont élaborés par leurs conjointes, María Elena Jiménez et Marta Casas. Le Blanc de Pacs 2023 est bien sec et il présente des parfums de poire, de zeste de citron et de thé vert ; la bouche est nourrie, mais surtout pure et assez fraîche pour se marier à la chair fine du crabe.
18$
Code SAQ | 14195275
Cono Sur, Riesling 2023, Single Vineyard N°23, Rulos del Alto, Valle del Bío Bío

Le riesling est encore bien peu implanté au Chili, mais les quelques exemples que j’ai eu l’occasion de déguster m’ont fait assez bonne impression. Celui de la maison chilienne Cono Sur provient de vignes plantées il y a près de 40 ans dans la vallée de Bío Bío, plus de 400 km au sud de la capitale, Santiago. Un riesling à la fois solide, vineux et tendu, manifestement issu de raisins mûrs, qui déploie un bel éventail de saveurs florales, fruitées et épicées, avec des nuances de zeste d’agrumes et une certaine longueur en bouche. Belle découverte!
20,65$
Code SAQ | 15097731
Famille Gassier, Buti Nages 2023, IGP Gard

Inscrit dans une démarche bio depuis longtemps, Michel Gassier a récemment amorcé, avec sa fille Isabel, un virage vers l’agriculture régénérative. Le vignoble de la famille Gassier est ainsi devenu la première propriété de France à détenir une certification en la matière. Le Buti Nages 2024 n’est pas encore arrivé à la SAQ, mais la bouteille de 2023 dégustée au moment d’écrire ces lignes ne montrait aucun signe de fatigue. Le vin offre des saveurs nettes de fleurs, de fruits rouges et blancs et de marzipan, portées par une texture assez nourrie et une fraîcheur désaltérante.
17,65$
Code SAQ | 427625
À voir aussi
-
Idées repas
24 photos
24 recettes aux crevettes
-
Boissons
7 photos
7 vins rosés et fruités pour profiter de l'été
-
Sauces et condiments
4 photos
Homard et crabe: 4 condiments pour faire changement du beurre à l'ail
-
Boissons
8 photos
8 recettes de sangria rafraîchissantes pour l'été
-
Boissons
7 photos
7 vins blancs à déguster avec des huîtres