Boissons

Comment les vins sans alcool conservent-ils le goût de leur cépage?

Par
Comment les vins sans alcool conservent-ils le goût de leur cépage?

Vous prenez part au défi 28 jours sans alcool cette année ou vous souhaitez tout simplement réduire votre consommation? Misez sur des vins sans alcool pour vos soirées entre amis et vos soupers gastronomiques.

Connaissez-vous les vins Sangre de Toro? Depuis 1954, le vignoble espagnol transpose sa culture sur les tables du monde entier grâce à une sélection de vins à un bon rapport qualité-prix.

La marque compte aujourd’hui plusieurs gammes de vins mondialement reconnues, dont Reserva, Cava, Original, Monovarietarales, Sangre de Toro 0,0% et des vins à faible teneur en alcool.

À ce sujet, peut-être vous êtes-vous déjà demandé comment les vignerons créent des vins sans alcool et comment ils réussissent à garder le goût du cépage? Sans plus tarder, plongeons dans l’univers viticole!

 

Le processus de désalcoolisation des vins

null

 

Pour élaborer des vins sans alcool (moins de 0,5%) ou à faible teneur en alcool (environ 5,5%), deux possibilités s’offrent aux vignerons: soit de travailler avec le produit en éliminant l’alcool ou d’intervenir sur le moût en supprimant le sucre.

En 2008, lorsque Sangre de Toro a lancé sa première gamme de vins sans alcool, la marque a opté pour la méthode de désalcoolisation de Colonne à Cônes Rotatifs (CCR) afin d’obtenir un vin naturel sans ajout d’arômes ou de substances artificielles.

La technologie CCR permet ainsi de séparer l’alcool et les arômes du produit à désalcooliser par des procédés purement physiques. On obtient alors un vin désalcoolisé qui conserve le goût de son cépage.

D’autres vignerons utilisent plutôt le procédé d’osmose inverse qui permet de séparer l’alcool des autres résidus à travers une membrane de microfiltration.

 

Les étapes pour créer les vins sans alcool Sangre de Toro 0,0%

null

 

Étape 1: Le vigneron procède à la cueillette et la sélection des raisins.

Étape 2: Les raisins sont pressés pour extraire le moût.

Étape 3: À l’étape de la fermentation, les levures transforment les sucres naturels du moût en alcool lors de leur passage dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée.

Étape 4: Il est maintenant temps de nettoyer le vin pour éliminer les éventuelles impuretés et les petites particules.

Étape 5: Le vigneron entame ensuite le processus de désalcoolisation du vin selon la méthode CCR, qui permet, par le biais de la distillation à froid, de récupérer les arômes contenus dans le produit initial, de désalcooliser le liquide et ensuite de réincorporer les arômes dans le liquide.

Étape 6: Le produit est embouteillé en prévision d’être acheté et savouré par les consommateurs du monde entier.

 

Une solution de rechange idéale pour le mois sans alcool

null

 

Ainsi, en dégustant la gamme de vins Sangre de Toro 0,0%, vous retrouverez le goût recherché du grenache et du syrah avec le rouge, celui du cabernet-sauvignon et du syrah avec le rosé, ou encore, du Muscat d’Alexandrie avec le blanc.

Idéalement conçue pour accompagner vos soirées tapas ou les plats traditionnels de la cuisine espagnole, cette gamme de vins vous offre de délicieuses notes fruitées qui feront voyager vos papilles jusqu’en Méditerranée.

Disponible chez Metro, ce vin sans alcool, signé Sangre de Toro, représente la solution de rechange idéale pour le mois sans alcool.

Partage X
Boissons

Comment les vins sans alcool conservent-ils le goût de leur cépage?

Se connecter

S'inscrire