Boissons

10 champagnes et mousseux à prix doux

10 champagnes et mousseux à prix doux

Auteur : Coup de Pouce

Comme le disait Napoléon, si «le champagne est nécessaire dans la défaite et obligatoire dans la victoire», cela ne veut pas dire toutefois qu'on doit risquer sa santé financière pour le savourer! Guénaël Revel, chroniqueur vins et gastronomie, nous livre ses 10 choix, à la portée de toutes les bourses.

  • Nino Franco Prosecco di Valdobbiadene
    Ce mousseux de la Vénétie est très doux et très fruité. Les particularités du cépage Prosecco: notes d'amandes et tendreté en bouche. Il est parfait pour accompagner les petits canapés.
    Mousseux, Italie, 11 %, 19,75 $
  • Rolet Brut Côtes du Jura 2004 (Coup de cœur)
    «Ce mousseux est malheureusement très peu connu», déplore Guénaël Revel. Pourtant, il est très frais, biscuité, avec des notes d'amandes et de macarons.
    Mousseux, France, 12 %, 23 $
  • Gloria Ferrer Blanc de Blancs 2004
    Ce mousseux parfumé et frais de la côte californienne est un excellent choix pouvant se marier aux poissons à la chair grasse, tels le saumon et le thon, les huîtres ou les crustacés. Sa rondeur et sa minéralité en font un favori à petit prix.
    Mousseux, Californie, 12,9 %, 23,25 $
  • Roederer Brut Anderson Valley
    Règle générale, les mousseux de Californie sont riches et fruités. Par exemple, le Roederer Estate est très riche et plaît instantanément. Roederer est une très grande maison de Champagne dont une filiale s'est installée en Californie. Elle est à l'origine de Crystal, une cuvée de prestige lancée pour le tsar Alexandre II.
    Mousseux, Californie, 12 %, 28,30 $
  • Ferrari Brut Trento
    Ce mousseux italien est un secret bien gardé qu'on pourra même conserver en cave jusqu'à cinq ans pour en faire ressortir toutes les subtilités. Avec ses notes de pains frais, ses accents de banane et de poire, il est, selon le chroniqueur, «digne d'un champagne et destiné aux fins amateurs».
    Mousseux, Italie, 12,5 %, 29,35 $
  • Gramona Imperial Gran Reserva Cava 2004
    Ce mousseux de cépage Cava est élaboré comme un champagne, mais avec les cépages indigènes propres à la Catalogne. On le suggère avec des entrées de type espagnol, maritime et méditerranéen (tapas, crevettes, beignets de morue…).
    Mousseux, Espagne, 12 %, 32 $
  • Bellavista Cuvée Brut Franciacorta (Coup de cœur)
    «En Italie, les Franciacorta ont sensiblement la même législation régissant les champagnes, explique Guénaël Revel. C'est le meilleur vin effervescent hors Champagne.» Ce grand coup de cœur du chroniqueur accompagne parfaitement les fromages à chair grasse, le thon et le saumon.
    Mousseux, Italie, 12,5 %, 37,25 $
  • Charles Heidsieck Brut Reserve Champagne
    Ce champagne de très grande qualité se démarque pour son excellent rapport qualité-prix. Il très bien structuré, très satiné, mi-corsé, très aromatique et, comme l'indique le spécialiste, «il plaira à tout coup»! On le recommande en entrée avec des huîtres ou des fromages plutôt gras.
    Champagne, France, 12 %, 59 $
  • Pol Roger Brut Champagne
    Selon Guénaël Revel, le Pol Roger est «très élégant, savant, de style mi-corsé et long. C'est un vin très polyvalent qu'on peut servir aussi bien avec une entrée qu'avec un plat principal.»
    Champagne, France, 12 %, 60 $
  • Deutz Brut Classic Champagne
    Ce champagne de type apéritif ouvre l'appétit et se veut, selon le spécialiste, «plus frais, plus minéral, très pimpant et davantage axé sur les agrumes». Un cadeau de choix!
    Champagne, France, 12 %, 67 $

    Pour en savoir plus
  • Menuvivo est un site interactif sur le vin et les mousseux, et les différents accords mets-vins.
  • Le site de la SAQ est un bijou pour faire des découvertes savoureuses et vérifier la disponibilité d'un produit.
  • Couleur champagne, de Chrystine Brouillet et Guénaël Revel, Flammarion Québec, 160 p. 49,95 $
  • Vins mousseux et champagnes, de Guénaël Revel, Modus Vivendi, 255p. 29,95 $
  • Partage X
    Boissons

    10 champagnes et mousseux à prix doux

    Se connecter

    S'inscrire