Conseils pratiques

5 conseils pour fabriquer un smoothie vraiment santé (et qui goûte bon!)

Coup de Pouce

smoothieParce que chez nous, on aime vraiment beaucoup les smoothies,  je passe beaucoup de temps à les zieuter dans les livres de recettes et sur le Web. On peut le dire: dans le merveilleux monde des smoothies, il se fait de tout, du meilleur au pire.  Ainsi, je vous propose de faire un tour de quelques concepts de base pour imaginer des boissons à la fois savoureuses et santé.

1. Ce n'est pas parce qu'on le passe dans le mélangeur que c'est bon pour la santé. Si on construit notre smoothie à base de crème glacée, de lait condensé sucré, de sirop de caramel ou de concentré de jus d'orange, ça donne un milkshake, pas un smoothie. Pensez-y: combien de vos matins commencent par un arrêt au bar laitier du coin? Et gare au crash de la mi-matinée quand tout ce sucre aura quitté votre système!

2. Même le smoothie le plus santé ne l'est plus si on en boit une tonne. Ma collègue Claudine nous a raconté avoir vu une femme dans le métro devoir tenir son pot Masson rempli de smoothie à deux mains tant il était énorme. Même la recette la plus saine ne l'est plus lorsqu'on en boit un litre. Par exemple: 2 tasses de lait 2%, c'est 240 calories, 22 g de sucre (lactose) et 10 g de gras, dont 6 g de gras saturés. Si on y ajoute des fruits et un sucre quelconque, on bascule rapidement vers le dessert.

3. La variété a bien meilleur goût! Le smoothie est l'occasion suprême de s'initier à des saveurs nouvelles. À force de boire toujours les mêmes boissons chaque matin, ça peut rapidement devenir routinier et plate. Amusez-vous à intégrer différents fruits frais et congelés, des légumes (je vous promets qu'une poignée de bébés épinards ou de kale ne ruinera pas le goût!), des noix (une cuillérée de beurre d'amandes ou de poudre d'amandes et on change complètement de goût), différents laits (d'amandes, de soya, de coco, de vache, de riz), du yogourt, de la purée de fruits, du café fort refroidi... bref, amusez-vous! Sur au moins 200 smoothies essayés chez nous dans la dernière année, il est peut-être arrivé une fois ou deux que le résultat n'était franchement pas bon. 

4. On résiste à l'attrait du sucre ajouté. La plupart des recettes de smoothies proposent du sucre, du sirop d'érable, des dattes séchées, du sirop d'agave, etc. À part pour les recettes surtout à base de légumes, le sucre contenu dans les fruits suffit normalement pour donner un smoothie délicieux sans devoir y ajouter du sucre supplémentaire. Si vous n'êtes pas convaincue, essayez de réduire peu à peu la quantité de sucre ajoutée  (passer de 2 cuillères à table à une et demi, puis à une) jusqu'à apprivoiser le goût des aliments tels quels.

5. Pour faire d'un smoothie un repas, il faut des glucides, des protéines et des bons gras. Passer deux, trois ou quatre fruits dans le mélangeur, c'est intéressant, car c'est très riche en fibres et en bons sucres, mais ce n'est pas un repas complet et ça ne nous soutiendra pas longtemps. Pour vraiment être rassasiée plus d'une heure, on le compose comme on composerait son assiette du dîner ou du souper: des fruits et des légumes (au moins 50%), des protéines (yogourt, laits, tofu soyeux, noix ou beurres de noix, etc.) et, lorsque les protéines ajoutées sont vraiment maigres, un peu de bon gras (avocat, graines de lin ou de chia, etc.). Pour une texture plus liquide, il est toujours possible d'ajouter carrément de l'eau ou des glaçons. Et gare à certains ingrédients qui figent après quelques minutes, comme les bleuets, les graines de chia et le tofu! Le smoothie sera tout aussi délicieux, mais il faudra probablement le manger à la cuillère! 

À vos smoothies! Et si vous faites de belles découvertes que vous voulez me présenter, je serais enchantée de connaître vos coups de cœur! Consultez aussi notre délicieux dossier spécial sur les smoothies!

Partage X
Conseils pratiques

5 conseils pour fabriquer un smoothie vraiment santé (et qui goûte bon!)

Se connecter

S'inscrire