Conseils pratiques
Tacos au bœuf chipotle à la mijoteuse
Facile à préparer, parfaite pour un vendredi soir ou pour recevoir simplement, cette recette de bœuf fondant et piquant vous fera dire: les kits à tacos, plus jamais!
Mes conseils
1. Si vous n’êtes pas fan de plats piquants, oubliez le piment chipotle. Mais il faudra le remplacer pour donner de la saveur à la viande: assaisonnement au chili, cannelle, piment de la Jamaïque ou même un peu de cacao. Une petite pincée de piment de Cayenne ou une goutte ou deux de tabasco aideront aussi, sans rendre le plat trop piquant.
2. Je vous ai mis les garnitures avec lesquelles j’ai servi les tacos, mais vous pouvez y aller selon vos goûts: tomates hachées, poivrons sautés, fromage râpé, laitue et fines herbes hachées, etc.
Ingrédients 2 c. à tab d’huile 1 oignon rouge 2 gousses d’ail hachées 1 à 1,5 kg de cubes de bœuf 1 boîte de tomates en dés sans sel ajouté (19 oz/540 ml) 2 c. à tab de piment chipotle en sauce adobo, haché 1 c. à thé de cumin 2 c. à thé d'origan séché Sel et poivre Tortillas de blé entier Garnitures au choix Idées de garnitures, inspiration du resto
Grumman 78: radis en julienne, avocat coupé en dés, feta émietté, coriandre hachée, jus de lime.
Préparation 1. Chauffer 1/2 c. à tab de l'huile à feu moyen-vif dans un grand poêlon et cuire l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’il soit doré. Le mettre dans la mijoteuse. 2. Ajouter environ 1 c. à tab (15 ml) du reste de l'huile dans le poêlon et cuire les cubes de boeuf, en plusieurs fois. Saler et poivrer. Bien les faire dorer (ajouter le reste de l'huile, au besoin). Les mettre dans la mijoteuse. 3. Verser les tomates dans la mijoteuse. Ajouter le piment chipotle, le cumin et l’origan. Saler et poiver. Mélanger. 4. Couvrir et cuire à faible intensité de 8 à 9 heures ou à intensité élevée de 4 à 4 1/2 heures. 5. À l’aide d’une écumoire, retirer la viande et l’oignon de la mijoteuse. Réserver la sauce. Effilocher la viande à l'aide de deux fourchettes et la mettre dans un bol. Ajouter juste assez de la sauce réservée pour que la viande soit bien humectée. 6. Servir avec des tortillas chaudes et les garnitures de votre choix. Si vous avez manqué ma recette d'hier:
Pilons de poulet à la mijoteuse Retrouvez l’ensemble des recettes du marathon mijoteuse dans notre dossier spécial
Un mois de recettes à la mijoteuse. À demain!