Santé
Préparer son séjour à l'hôpital
iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com
Un séjour à l’hôpital, que ce soit pour des examens ou une opération, ça s’organise. Aide-mémoire pour poser les bonnes questions et préparer sa valise avant une hospitalisation.
Personne n'aime être hospitalisé. Mais quand on sait à quoi s'attendre, on peut réduire le stress qui accompagne tout séjour forcé à l'hôpital et le rendre aussi agréable que possible.
Poser les bonnes questions
La première chose à faire est de se renseigner auprès de son médecin sur l'urgence et l'utilité du traitement proposé, les risques qu'il comporte, ses effets secondaires, les séquelles possibles et les solutions de rechange. Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur l'intervention, mais aussi sur la durée de l'hospitalisation et la convalescence. Si des soins à domicile, des séances de réadaptation ou un séjour en maison de repos sont à prévoir, mieux vaut entreprendre les démarches auprès de ces dernières ou du CLSC avant d'entrer à l'hôpital.
Dans certains cas, il est préférable de poser ces questions à son médecin de famille, souvent plus disponible que les médecins spécialistes.
Préparer son séjour
A-t-on un chat? Des plantes? Il faut penser que quelqu'un devra s'en occuper pendant notre absence. En dressant une liste de ses activités quotidiennes et hebdomadaires, on aura une bonne idée de ce qui doit être fait. On pourra ensuite déterminer à qui confier ces différentes tâches. Il faut aussi prévoir son retour à la maison. Aura-t-on quelqu'un pour nous aider à faire les courses, à nous déplacer, si le besoin s'en fait sentir?
Avant de partir pour l'hôpital, on doit s'assurer d'avoir des aliments de base en réserve pour son retour. On laisse en vue ses papiers importants (procuration, documents bancaires, carte de crédit, testament, police d'assurance, testament biologique).
On peut aussi se renseigner sur les services offerts par les bénévoles de l'hôpital (bibliothèque volante, manucure, coiffure, etc.) et les modalités d'abonnement à la télévision.
À mettre dans sa valise
Chaque hôpital a sa politique en ce qui concerne les articles que les patients doivent apporter, mais voici quelques indispensables:
- Carte d'assurance maladie et d'hôpital
- Robe de chambre
- Sous-vêtements
- Bas
- Pantoufles antidérapantes
- Survêtement ou vêtements confortables et chaussures (en cas de séjour prolongé, si on prévoit demeurer mobile)
- Déodorant
- Brosse à dents et dentifrice
- Savon ou gel douche
- Shampoing et revitalisant
- Ensemble de rasage
- Peigne ou brosse à cheveux
Les bonnes idées pour s'occuper
Les journées à l'hôpital peuvent être longues et inconfortables. On peut donc ajouter à sa valise:
- Lecture (magazines, livres)
- Lunettes et prothèses auditives
- Casse-tête, mots croisés, sudokus
- Radio (et écouteurs)
- Papier et crayons
- Lecteur MP3 (et écouteurs)
- Argent de poche (10 $) pour acheter des gâteries à la boutique de cadeaux
Autres bonnes idées: une bouteille d'eau, des lingettes humides, des mouchoirs en papier et des bouchons pour les oreilles.
À laisser à la maison
On laisse les articles suivants chez soi:
- Objets de valeur (cartes de crédit, documents précieux, bijoux)
- Téléphone cellulaire (adaptateur et chargeur)
- Ordinateur portable
- Ventilateur
- Humidificateur
- Médicaments (sur ordonnance ou en vente libre et produits à base d'herbes médicinales), même ceux que l'on prend régulièrement. Si on les apporte, on devra les laisser au bureau d'admission ou les remettre à son médecin; ils nous seront rendus lorsque l'on quittera l'hôpital. Tous les médicaments d'ordonnance que l'on prend habituellement nous seront fournis pendant l'hospitalisation.
Séjour d'un enfant ou d'un nourrisson
Si on compte demeurer aux côtés de son enfant hospitalisé, on apporte le nécessaire pour lui et pour soi ainsi que des articles personnels pour l'aider à se sentir moins dépaysé. Par exemple des jouets en matière souple et des photos. On évite cependant les jeux électriques, qui peuvent faire des étincelles, et ceux qui risquent d'être avalés.
Pour les nourrissons, il faut penser aux couches jetables, aux lingettes, au sac à couches et à la poussette.
Quitter l'hôpital
Au moment du départ, on se renseigne sur le programme de retour à la maison, le suivi de l'intervention et ce qu'il faut faire en cas de douleur. Il faut aussi penser à faire signer par son médecin le formulaire d'assurance précisant la date et les conditions du retour au travail.
Sources
Protégez-vous, octobre 2009