Tango Photographie Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce
Soyons clairs, tous les fruits et les légumes sont bons et gagnent à être consommés souvent. Certains ont simplement plus à offrir. Ils forment une classe à part pour leur densité nutritionnelle élevée ou leur richesse en un élément d'intérêt. Quelques-uns ont même fait leurs preuves dans la prévention et le traitement de certaines maladies comme le cancer.
Les nutriments-clés
Les fruits et légumes excellent au rayon des vitamines, des minéraux, des fibres et autres composés bénéfiques...
- La vitamine A: fabriquée dans le corps avec certains caroténoïdes, elle intervient dans la vision de nuit, la reproduction et la croissance.
- La vitamine C: elle agit comme antioxydant et participe à la fabrication du collagène, ce «ciment» intercellulaire, et des messagers chimiques entre les neurones.
- La vitamine E: elle protège la peau et les globules rouges par son action antioxydante.
- La vitamine K: elle joue un rôle dans la coagulation du sang et la santé osseuse.
- L'acide folique: cette vitamine B est essentielle à la production des globules rouges, à la solidité des os et, pendant la grossesse, à la prévention du spina-bifida chez le bébé.
- Le potassium: il contribue à la réduction de la tension artérielle et au bon fonctionnement du coeur, des reins et du système nerveux.
- Les fibres: elles contribuent à la régularité intestinale, à la satiété et, surtout la pectine et les autres fibres solubles, au contrôle du glucose et du cholestérol sanguins.
Merveilleux phytonutriments!
Il en existe des milliers, classés en plusieurs familles, dont les caroténoïdes (lycopène, bêtacarotène, lutéine et compagnie) et les anthocyanidines. Présents uniquement dans les végétaux et agissant comme antioxydants, ils combattent les radicaux libres, des déchets de l'oxydation à la source de plusieurs maladies chroniques, comme le cancer, l'athérosclérose, le diabète et l'arthrite.