Psychologie
5 façons de renforcer sa confiance en soi
Le printemps nous donne des envies de renouveau? On requinque notre estime personnelle avec ces trucs étonnants!
1. On se redresse
La posture a son rôle à jouer dans notre façon de nous percevoir. Selon la psychologue Amy Cuddy, spécialiste du comportement non verbal, adopter une meilleure posture influe sur les hormones et fait gagner en confiance. La conférence TED qu'elle a donnée à ce sujet est d'ailleurs l'une des plus visionnées sur le web. La position idéale: on se tient droite, épaules redressées et poings sur les hanches, pendant deux minutes. Le résultat ne se fait pas attendre. À mettre en pratique avant notre prochaine entrevue d'embauche!
2. On entretient notre jardin secret
On pourrait croire que le fait de s'épancher au sujet de nos projets nous incitera à passer à l'action, mais c'est plutôt le contraire. Une étude dont les résultats ont été publiés par le National Institutes of Health, aux États-Unis, en 2009, révèle que les gens qui confient leurs buts et leurs rêves à quelqu'un voient leur motivation et leur confiance diminuer. En verbalisant nos objectifs, notre inconscient risque de les tenir pour acquis. De plus, les réactions négatives d'autrui peuvent contribuer à miner notre confiance en soi.
À LIRE AUSSI: La confiance en soi: 3 règles incontournables
3. On repousse nos limites!
On connaît déjà les multiples vertus de l'exercice physique, mais un groupe de chercheurs va encore plus loin. Selon les résultats d'une étude publiée en 2013 dans le journal Health Psychology, fournir un effort supplémentaire après une période d'exercice aurait un effet positif sur la confiance en soi. Nul besoin de s'épuiser à la tâche: courir un kilomètre additionnel à la suite du parcours habituel ou s'astreindre à 15 redressements assis après une leçon de danse suffit pour procurer un sentiment de contrôle et de fierté bien légitime.
4. On trouve la superhéroïne en nous
Des sociologues ont mené plus de 100 entrevues avec des spécialistes en arts martiaux pour en savoir plus sur leur façon d'affronter leurs peurs et d'augmenter leur confiance en soi. Publiés en 2011, les résultats sont étonnants: de nombreux sujets ont révélé qu'ils faisaient appel à un alter ego intérieur pour maîtriser leur nervosité. Ce superhéros sur commande, qui a l'avantage de posséder tous les pouvoirs qu'on veut bien lui donner, est un allié de choix pour faire face à une situation stressante. Et si on s'inspirait des pros du karaté?
5. On est indulgente avec nous-même
En 2012, deux chercheuses de l'Université de la Californie ont découvert que faire preuve de compassion à l'égard de soi-même après avoir commis une erreur est un moyen efficace de remettre sa motivation sur les rails. Elles ont évalué la façon dont les sujets réagissaient à l'échec pour constater que ceux qui se montraient indulgents envers euxmêmes à la suite d'un insuccès voyaient leur désir de s'améliorer accru. Encore plus efficace que la pensée positive!