Soins beauté
Routine beauté pour les grands froids
Notre peau est mise à rude épreuve pendant les grands froids de l’hiver: sensations de tiraillement, sécheresse et démangeaisons… Voici une routine beauté pour la protéger.
Le premier conseil de Jennifer Brodeur, conseillère-experte de la peau et propriétaire de la clinique Bella, à Montréal, est d'opter pour un lait nettoyant: «Il faut éviter les nettoyants en gel et en mousse, qui assèchent beaucoup plus la peau.» L'agent détergent et moussant contenu dans ces produits, un sulfate, est trop agressif pour une peau exposée au froid hivernal. «On limite aussi la fréquence du nettoyage à une fois par jour, de préférence le soir, et de l'exfoliation à une fois par semaine. Lorsque le mercure descend de manière draconienne, on laisse tomber complètement l'exfoliation.»
Les produits:
- Démaquillant 2 en 1 Biocible, de BC Biologique Signé JB, 32$ les 240 ml, bellaclinique.ca.
- Exfoliant pour le visage et le corps Sel Océanique, de Lush, 36,95$ les 250 ml, lush.ca.
On poursuit notre routine par un sérum nourrissant et une crème riche. «Quand le manque d'humidité dessèche la peau, on favorise une crème qui hydrate en profondeur et qui ne contient pas d'ingrédients irritants, comme le rétinol», explique Jennifer Brodeur. «C'est la meilleure façon d'éviter les démangeaisons et les rougeurs.» Une crème renfermant des agents émollients, comme les céramides, aide à retenir l'humidité.
Les produits:
- Sérum hydratant Hydrance Optimale, de Avène, 44$ les 30 ml, dans les pharmacies.
- Crème Ultra-Réparatrice, de First Aid Beauty, 37$ les 180 ml, sephora.ca.
- Masque Aqualia Thermal Spa de Nuit, de Vichy, 44$ les 75 ml, dans les pharmacies.
- Lait hydratant lissant corps Iso-Urea, de La Roche-Posay, 33$ les 400 ml, dans les pharmacies.
Pour terminer notre routine, on applique un masque nourrissant et on le garde 20 minutes, un soir par semaine, après le nettoyant et avant la crème de nuit.
Le produit:
- Traitement hydratant ThirstyMud, de Glamglow, 79$ les 50 ml, Sephora.ca.
C'est déjà la fin de notre routine beauté. Pourquoi est-elle si courte? «On a tendance à en faire beaucoup trop lorsque notre peau réagit aux agressions extérieures. Le mieux est de lui apporter le nécessaire et de ne pas la fragiliser avec une multitude d'ingrédients actifs», explique Jennifer Brodeur.
Une collation avec ça?
«Consommer beaucoup de sucre pendant l'hiver contribue à la déshydratation de la peau», reprend Jennifer Brodeur. Résultat? «On risque d'être aux prises avec des démangeaisons.»
Gestes à éviter
«Le contraste rapide entre le froid et le chaud est très mauvais pour la peau», affirme Jennifer Brodeur. «Une fois rentrée à la maison, il vaut mieux ne pas se plonger immédiatement dans un bain chaud. Il faut laisser à la peau le temps de s'acclimater à la température de la pièce.» Un autre truc? «Éviter de porter des foulards, qu'ils soient en matériel synthétique ou en laine, collés au visage: ces tissus absorbent les sécrétions naturelles protectrices de la peau.» Il est préférable d'opter pour du coton.
À LIRE AUSSI: Hiver: 3 conseils pour une peau en santé