Auteur : Coup de Pouce
Faire du sport, c’est encore mieux dans le confort! Le soutien-gorge parfait maintient si bien la poitrine en place qu’on l’oublie complètement pendant l’entraînement. Comment trouver la perle rare? Les conseils de la Dre LaJean Lawson, experte pour Champion.
Quand on pratique une activité physique, rebonds, étirements et autres secousses mettent les seins à rude épreuve. Un soutien-gorge conçu pour le sport est nécessaire pour contrôler et minimiser les impacts, surtout si la poitrine est volumineuse!
Comment choisir?
On s'assure que les tissus sont robustes, les bretelles suffisamment larges et le bandeau de tissu bien couvrant. Comme chaque activité physique a ses particularités, on cherche également le modèle le plus adapté. Si notre sport préféré inclut beaucoup de course et de sauts, il faudra un maintien maximal. Pour le tennis, le basket ou le volley, qui nécessitent de bouger beaucoup les bras, un dos nageur ou des bretelles croisées dégageront les épaules. Quand on pratique une activité avec des exercices au sol (yoga ou pilates), les agrafes à l'arrière devraient être rembourrées pour ne pas blesser la peau. Finalement, comme le vélo et le vélo-cardio (spinning) impliquent d'être penchée sur le guidon, une position dans laquelle le dos s'élargit et s'allonge, pour plus de confort, on prévoit pour ces activités des fermetures ajustables.
Est-ce la bonne taille?
Le panneau central de tissu doit être assez serré pour maintenir la poitrine... mais pas trop non plus. Si on arrive à prendre une grande respiration facilement, c'est parfait! Ensuite, on vérifie les bonnets. Quand les seins débordent par le haut ou sur les côtés, on essaie la profondeur supérieure; lorsque le bonnet fait au contraire des plis, on essaie plus petit. Dernière vérification: on se lance dans quelques mouvements vigoureux. Le bandeau doit rester bien en place en tout temps, à l'avant comme à l'arrière. Examen réussi? On peut alors s'entraîner en toute sécurité, du moins de ce côté!
Soutien-gorge Ultimate Course en polyamide, polyester et élasthanne (existe aussi avec un moniteur de fréquences cardiaques et d’entraînement intégré). Il réduit les rebonds de 78% Shock Absorber, 69 $, chez La Baie, chez Sportchek et au Coin des coureurs; 30A-38F.
Soutien-gorge Courbes harmonieuses en polyester, nylon et spandex. Champion, 35$, à partir de la fin janvier dans certains magasins Sports Experts, chez SportChek, Mountain Equipment Co-op, Sail et certains détaillants indépendants; P-TG.
Pour les activités qui se font mieux le dos dégagé. Soutien-gorge Adjust en polyester et lycra, bretelles convertibles en dos nageur Asics, 49,99$, chez Sports Experts, Foot Locker et au Coin des coureurs; tous les détaillants sur asicscanada.com; TP-TG.
Pour toute activité incluant beaucoup de sauts et de rebonds. Soutien-gorge Juno en polyester et Lycra spandex. Moving Comfort, 60$, chez Intersport, Sports Experts, Sail, au Coin des coureurs et sur movingcomfort.com; 30C-40D.
Galerie photos
Choisir un soutien-gorge de sport
Pour la course
Choisir un soutien-gorge de sport
Pour le gym
Choisir un soutien-gorge de sport
Pour le basketball, le volleyball, le tennis
Choisir un soutien-gorge de sport
Pour la course, le tennis, l’équitation, le soccer
À lire: Shopping: Vêtements de sport pour une remise en forme chic