Maquillage
Visage: des pros répondent à nos questions
Dans la vie de tous les jours, on peut parfois s’improviser maquilleuse ou cosméticienne, mais rien ne vaut l’avis d’un pro! Voici les réponses de spécialistes à nos nombreuses questions concernant les soins beauté pour le visage.
J'ai la peau très pâle et j'ai du mal à trouver un blush qui s'harmonise avec mon teint. Y a-t-il une couleur, un produit ou une technique que je pourrais utiliser?
«Quand les gens ont la peau pâle, les pigments du maquillage ont tendance à paraître davantage, explique Amélie Bruneau-Longpré, artiste-maquilleuse de l'agence Gloss Artistes. Le mieux, pour compenser cet effet, est d'opter pour des blushs pâles. On peut oser les couleurs plus soutenues, mais sans qu'elles soient trop foncées ni flash. Par ailleurs, comme les peaux pâles sont généralement plus sèches que les peaux foncées, on peut utiliser un blush en crème ou en gel sans crainte d'avoir la peau grasse.» Côté couleurs, Amélie conseille des blushs légère - ment rosés ou orangés (comme abricot) avec un soupçon de beige.
J'ai les yeux enfoncés, et je n'ose pas essayer de maquillages intenses, de crainte que ça ne les fasse paraître plus petits. Comment puis-je me faire un regard charbonneux?
«On peut se faire un regard charbonneux, qu'on ait les yeux enfoncés ou non. Le secret, c'est d'utiliser des fards (en crème ou en poudre) légers, nacrés, soyeux et brillants pour ouvrir l'oeil, explique Amélie Bruneau-Longpré. Des fards lumineux les mettront en valeur et les feront paraître moins profonds. On évite tout simplement les finis mats, qui ne reflètent pas la lumière et qui ferment l'oeil.» Les conseils d'Amélie pour l'application: trait d'eye-liner sur la ligne inférieure et supérieure des cils (jamais à l'intérieur), mascara, fards intenses au creux de l'oeil, trait remontant à la pointe extérieure.
J'ai commencé à avoir des taches brunes sur mes joues et mes mains. Existe-t-il un moyen de les effacer?
«Ces petites taches brunes, qui apparaissent souvent sur les parties du corps exposées au soleil, comme les mains, le décolleté et le visage, sont connues sous le nom de lentigos solaires, communément appelés taches de vieillissement. Elles sont causées par l'exposition prolongée aux rayons du soleil, explique la Dre Kucy Pon, dermatologue et consultante pour Olay. La meilleure façon de prévenir leur multiplication est d'appliquer un bon écran solaire.» Pour pâlir et réduire ces taches pigmentées, elle conseille d'utiliser des crèmes qui renferment de l'hydro - quinone, de l'acide kojique, de l'acide azélaïque, des AHA, de la rétin-A, du niacinamide ou de la nacétyl-glucosamine.
Comment atténuer les cernes foncés sous mes yeux?
Pour réduire au minimum les cernes et les poches sous les yeux, il est important d'appliquer une bonne protection solaire sur cette zone délicate. Cela ralentira l'apparition de rides et de cernes, selon la Dre Kucy Pon. «Les compresses froides, qu'il s'agisse de sachets de thé ou de tranches de concombre refroidis, sont une méthode éprouvée pour réduire l'enflure et raffermir la peau autour des yeux.» Les crèmes pour les yeux contenant de la caféine, du rétinol ou de la vitamine K pourraient aussi contribuer à réduire les poches et à atténuer les cernes.
Mes lèvres sont toujours sèches, été comme hiver. Quels in grédients devrais-je rechercher dans mes baumes à lèvres?
«Si nos lèvres sont vraiment sèches, on oublie les baumes cireux et les gloss», suggère Christine Néron, chef cosméticienne chez Jean Coutu. Pour que nos lèvres restent hydratées longtemps, on choisit des produits qui contiennent du beurre de karité (riche en vitamines A et E), de l'aloès et des huiles végétales comme celles d'olive, d'amande douce ou de tournesol. Elle conseille ces ingrédients qui retiennent l'hydratation sans rendre les lèvres collantes: le beurre de cacao, le miel, l'huile de noyaux d'abricot ou d'avocat ou la cire d'abeille. Il existe même des versions teintées pour les plus coquettes!