Countouring de base Photographe : Sandrine Castellan (Shoot Studio) Auteur : Joanie Pietracupa
Le contouring est une technique de maquillage qui consiste à sculpter le visage à l’aide d’ombres et de lumière.
Le contouring, c'est quoi?
À divers degrés, on a toutes déjà usé de la technique du modelage, mieux connue dans l'univers de la beauté sous le nom de contouring. Les joues creusées par un nuage de poudre bronzante, les pommettes sublimées par une touche d'enlumineur, le contour des lèvres redessiné avec une goutte de cache-cernes... Des petits trucs rapides qui composent, entre autres, cette méthode rendue célèbre par de nombreuses stars (dont Jennifer Lopez et le clan Kardashian) et souvent vue comme étant ardue.
Pourtant, le concept est assez simple: à l'aide de fards en crème ou en poudre, mats et foncés ou clairs et irisés, on définit nos traits en accentuant les zones d'ombre (les creux) et de lumière (les bombés) de notre visage. Le but? Camoufler nos imperfections, mettre en valeur nos atouts et parfois même remodeler la structure de notre visage; bref, sculpter notre visage.
Découvrez les quatre étapes d'un contouring de base dans le diaporama ci-dessous.
Galerie photos
Un contouring de base en 4 étapes
Étape 3 : Contouring
A. Après avoir unifié le teint avec un fond de teint liquide, on illumine les zones bombées du visage (milieu du front, haut des sourcils, arête du nez, joues, arc de Cupidon, menton) avec un cache-cernes un ton plus clair que notre carnation ou avec un enlumineur. B. On colore les zones d’ombre (haut et côtés du front, ailes du nez, creux des joues, os de la mâchoire) avec un stick bronzeur ou une poudre deux tons plus foncés que notre peau. C. Pour estomper les fards sur la peau et les fondre l’un dans l’autre, on tapote le maquillage avec nos doigts ou avec une petite éponge/pinceau humide. On veille à bien dégrader les couleurs pour obtenir un effet naturel, sans frotter, sinon on risque d’enlever les fards et d’effacer notre travail. D. On applique un blush rosé (teints pâles) ou orangé (teints cuivrés et foncés) au milieu des joues, entre les jeux d’ombre et de lumière.
À lire aussi: Plus de techniques et de démonstrations vidéo dans notre dossier spécial contouring.