Maquillage
Comment choisir son maquillage pour le teint
Brigitte Bellefeuille Photographe : Brigitte Bellefeuille
Fond de teint, bâton camouflant, crème teintée, poudre minérale, CC crème... Lexique des différentes options offertes, suggestions de nouveautés et conseils avisés pour avoir une peau unifiée.
Fond de teint crème
Sa formule onctueuse et hydratante voile les petits défauts (taches, ombres, décolorations, comédons, etc.) sans s'agglutiner aux creux des rides prononcées.
Pour qui: les peaux sèches, sensibles ou matures.
Mode d'emploi: On l'étale du centre vers le pourtour du visage, et de haut en bas, en suivant le sens de pousse du duvet (autrement, la matière tend à s'accrocher aux poils).
Suggestion: Fond de teint raffermissant Facelift Effect, de CoverGirl + Olay (18$ les 30 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
Fond de teint mousse
Sa texture soufflée et aérienne unifie la peau, dissimule les imperfections, voile durablement la brillance de la zone T (front, nez, menton) sans obstruer les pores et donne un aspect velouté au visage.
Pour qui: les peaux mixtes à grasses, sujettes aux comédons.
Mode d'emploi: On l'étale sur une peau propre et hydratée (autrement, la matière se mêle au sébum, plaque et tend à changer de couleur). On se concentre surtout sur la zone médiane, là où la production séborrhéique est la plus forte.
Suggestion: Teint mousse matifiant «Ivoire», de Lise Watier (36$ les 30 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
Fond de teint liquide
Cette base aqueuse unifie la peau en voilant les décolorations et imperfections (boutons, taches, comédons) pour un maquillage net et une peau d'aspect parfait.
Pour qui: les peaux normales à mixtes.
Mode d'emploi: On applique une goutte en cinq points (front, nez, menton et chaque joue) et on étire délicatement de la zone médiane jusqu'aux contours du visage.
Suggestion: Teint diaphane sans huile «Sand», de Joe Fresh (14$ les 30 ml, chez Maxi & Cie, Loblaws, Provigo et dans les boutiques Joe Fresh).
Poudre minérale
Cette poudre colorée dotée d'une couvrance faible à moyenne voile la luisance excessive sans créer d'effet de masque et donne au visage une luminosité flatteuse.
Pour qui: Non huileuse et non comédogène, elle sied aux épidermes mixtes à gras.
Mode d'emploi: On enduit un pinceau kabuki (à poils courts, drus et touffus) du produit, qu'on passe ensuite partout sur le visage, par mouvements circulaires.
Suggestion: Fond de teint poudre minérale libre Mineralize «Dark», de MAC (38,50$ les 11 g, chez MAC, dans les grands magasins et sur maccosmetics.ca).
Fond de teint compact
Il s'agit d'un produit très concentré en pigments comme en ingrédients traitants. Sa formule opaque camoufle les imperfections les plus marquées. Idéal pour les retouches au maquillage, car le compact se glisse dans le sac.
Pour qui: Son fini tantôt crémeux, tantôt poudré est conçu pour les peaux sèches à grasses.
Mode d'emploi: Utilisée à sec, l'éponge favorise une couvrance plus marquée. Lorsqu'on la mouille, le fini est plus subtil.
Suggestion: Diorskin «Forever Compact», de Dior (49$ les 10 g, aux comptoirs Dior).
Fond de teint en bâton
Conçu pour des applications très localisées, il permet de concentrer la matière sur des régions choisies du visage. Le stick pénètre aisément dans les creux et les plis, venant à bout des ombrages autour des ailes du nez, de la bouche, des yeux, etc. Certains bâtons sont munis d'un coeur poudré pour un effet matifiant.
Pour qui: celles qui veulent couvrir de petites imperfections.
Mode d'emploi: On fait glisser le bâton sur les zones du visage les plus ombragées ou décolorées, puis on fond la matière du bout des doigts, en tapotant.
Suggestion: Fond de teint anti-brillance Fit Me «Natural Beige», de Maybelline New York (8$ les 9 g, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
BB, CC, DD et EE Crèmes
Versions contemporaines de la crème teintée, hybrides entre maquillage et soin, elles améliorent tous les aspects cutanés (grain de peau, souplesse, rides, carnation, taches, etc.). Mode d'emploi: Ces crèmes s'étalent comme de simples hydratants (sur l'ensemble du visage, du cou et du décolleté). On prend soin de rincer ensuite ses mains, car les pigments colorent les paumes.
La BB (abréviation de «baume beauté») contient des ingrédients hydratants, quelques pigments et des filtres UV pour hydrater et protéger la peau tout en unifiant sa couleur.
Pour qui: les femmes dans la vingtaine et la trentaine qui ont une peau normale. Elle hydrate l'épiderme en lui donnant un coup d'éclat.
Suggestion: BB Crème Perfection Arbre à Thé «No. 01», de The Body Shop (15$ les 40 ml, chez The Body Shop et sur thebodyshop.ca).
La CC (abréviation de «contrôle couleur») adjoint aux ingrédients de base d'une crème hydratante différents pigments (rose, pêche, vert, mauve, etc.) pour illuminer le visage tout en réduisant l'apparence de ses imperfections les plus marquées (cernes, taches, rougeurs, etc.).
Pour qui: les peaux avec des irrégularités marquées (décolorations, rougeurs, boutons, etc.).
Suggestion: Crème correctrice couleur CC Ideal Flawless, d'Avon (17$ les 30 ml, auprès d'une représentante Avon et sur avon.ca).
La DD (abréviation de «défense diurne») mise sur des pigments, des antioxydants et différents filtres (UV, antipollution) pour redorer notre teint tout en le mettant à l'abri des assauts environnementaux, responsables des rides et du relâchement cutané.
Pour qui: les peaux vieillissantes.
Suggestion: DD Crème Défense Diurne FPS 25, de Marcelle (27$ les 30 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces et sur marcelle.com).
La EE (abréviation de Even & Enlight et Early Elimination), par l'entremise de plantes traitantes, d'agents exfoliants et de pigments correcteurs, tend à éclaircir le teint en atténuant le contraste des taches pigmentaires bien ancrées.
Pour qui: les peaux matures tachées par le soleil ou le vieilissement.
Suggestion: EE Crème correction éclat parfait FPS 30 Enlighten «Medium», d'Estée Lauder (46$ les 30 ml, dans les grands magasins, chez Murale et sur esteelauder.ca).
Le rôle des correcteurs
Les correcteurs misent sur des pigments colorés pour neutraliser les taches, les rougeurs et les cernes. Ils fonctionnent à partir du principe d'opposition des couleurs sur le cercle chromatique. Le verdâtres aident à neutraliser les rougeurs; les jaunâtres, à mettre en sourdine les cernes bleutés ou violacés; les abricotés, à corriger les taches brunes; et les lilas, à donner plus d'éclat.
Mode d'emploi: On en concentre une petite quantité sur la zone problème. On tamponne du bout de l'index jusqu'à ce que la couleur vire au gris, puis on recouvre de fond de teint. Ainsi, ni vu ni connu, on semble avoir une peau parfaite.
Suggestions: Super bases de teint Ravive le teint terne et Estompe les taches, de Clinique (29$ les 30 ml, dans les grands magasins). Correcteur One step, de Stila (47$ les 30 ml, dans certains Pharmaprix, chez Sephora et sur sephora.ca).
Les illuminateurs de teint
Les illuminateurs ne corrigent pas, mais ils nous font une mine reposée... à condition de savoir les doser! Pour avoir l'air radieux, on concentre l'illuminateur sur l'arête du nez, la pointe du menton, l'os des joues, l'arcade sourcilière et le milieu de son front. Surtout, on évite d'en étaler partout.
Suggestion: Touche scintillante Wake Me Up «001 - Flush of Pearl», de Rimmel London (7$ les 14 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces)
À lire: Les tendances beauté de 2015