Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce
Ronde, coussinée, araignée: quelle brosse choisir? Pour démêler la question, on a passé huit modèles au peigne fin.
Galerie photos
Comment choisir notre brosse à cheveux?
La brosse de crêpage
Utilité: Chaque implantation regroupe de 10 à 12 poils drus, ce qui permet de donner volume et tenue aux racines. Mode d’emploi: Mèche par mèche, on brosse à rebrousse-poil pour donner gonflant et tenue. Brosse de crêpage avec poils porc-épic, de Stylize, un amalgame de soies en nylon et de poils de sanglier (9$, chez Pharmaprix).
Comment choisir notre brosse à cheveux?
La brosse pneumatique
Utilité:Ses poils naturels ou artificiels sont ancrés sur une base coussinée. Mode d’emploi: On la passe de haut en bas sur la chevelure pour la démêler ou à rebrousse-poil pour la crêper. On ne l’utilise jamais avec le séchoir, au risque de voir fondre son coussinet ou ses poils. Brosse sanglier, d’Isinis (40$, dans les salons agréés et les boutiques beauté).
Comment choisir notre brosse à cheveux?
La brosse de démêlage
Utilité:Ses soies souples et rapprochées démêlent les noeuds sans douleur. Et son revêtement en silicone permet de l’apporter sous la douche pour répartir shampooing et revitalisant. Mode d’emploi: Pour éviter de casser nos cheveux, on brosse d’abord les pointes, puis les longueurs et les pointes, et finalement des racines aux pointes. Brosse de démêlage professionnelle Knots Out!, de Hair Treats (9$, dans les salons agréés).
Comment choisir notre brosse à cheveux?
La brosse de massage
Utilité:Ses tiges arrondies en bois stimulent la circulation sanguine sans irriter le cuir chevelu. Mode d’emploi: On la passe sur des cheveux secs, raie par raie, du front vers la nuque. Brosse à picots de bambou, de The Body Shop (10$, chez The Body Shop et sur thebodyshop.ca).
Comment choisir notre brosse à cheveux?
La brosse araignée
Utilité:Outil de finition par excellence, son baril ajouré laisse passer l’air, disciplinant la chevelure en toute légèreté. Mode d’emploi: On l’emploie surtout une fois le brushing complété, pour aérer la masse capillaire. Si on s’en sert pour la mise en plis, notons qu’elle aplanit les volumes (comme elle laisse passer l’air du séchoir, les racines ont tendance à s’aplatir). Brosse tourmaline céramique, de Goody; son revêtement lisse les écailles et favorise une mise en plis rapide (12$, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
Comment choisir notre brosse à cheveux?
La brosse en poils de sanglier
Utilité:Ses soies naturelles massent le crâne, aplanissent les écailles capillaires pour plus de brillance et éliminent l’électricité statique. Mode d’emploi: On l’emploie sur des cheveux secs, le matin pour se coiffer, ou le soir pour démêler sa chevelure et en déloger la poussière accumulée. Brosse plate, de Shu Uemura Art of Hair (75$, dans les salons agréés).
Comment choisir notre brosse à cheveux?
La brosse ronde
Utilité:Un diamètre large aide à lisser et raidir les cheveux; un diamètre petit à moyen permet, quant à lui, de les vaguer ou de les boucler. Mode d’emploi: Pour lisser, on glisse la mèche de cheveux entre la brosse et le séchoir, puis on tire de la racine aux pointes. Pour boucler, on enroule la mèche autour du baril et on y diffuse l’air chaud du séchoir de 30 à 45 secondes. Petite brosse ronde, de Drybar (35$, chez Sephora et sur sephora.ca).